tel
01.80.91.47.21

Durée d'incubation de la punaise de lit

Durée d'incubation de la punaise de lit
Durée d'incubation de la punaise de lit

La question de la durée d'incubation des œufs de la punaise de lit est fondamentale puisqu'elle explique, en partie, pourquoi cet insecte qui se nourrit de sang se développe si vite une fois installé chez vous. Dans cet article nous nous intéressons à la biologie de la punaise de lit.

Fécondation, ponte des œufs et incubation

La femelle est fécondée une seule fois par le mâle. Ce dernier vient percer son abdomen et y glisser un stock de spermatozoïdes que la femelle pourra utiliser quand elle le souhaite. Lorsqu'elle doit pondre, elle va choisir un lieu sûr, à l'abri de tout prédateur et surtout de la lumière car rappelons-le, la punaise de lit est un animal exclusivement nocturne. Les œufs sont regroupés par grappe de 5 ou 10. Ils ressemblent à de tout petits grains jaunâtres et collants d'un millimètre de long. Ces derniers mettront entre une à deux semaines avant d'éclore. Le temps d'incubation des œufs de la punaise est donc très court.

De l'œuf à la maturité sexuelle, le développement de la punaise de lit en quelques chiffres

Œufs

La femelle en pond entre cinq et quinze par jour. Ils écloront dans les deux semaines qui suivent la ponte. Dans sa vie, la femelle pourra pondre jusqu'à cinq cents œufs.

La nymphe

La nymphe désigne la jeune punaise une fois l'œuf éclos. Les scientifiques distinguent cinq stades principaux dans cette période de vie. Chaque stade correspond à un repas de sang et à une mue. Entre 3 et 15 jours s'écoulent entre chaque stade de croissance. Si bien qu'en un mois environ l'œuf éclos est devenu un adulte capable de se reproduire à son tour. La colonie grandit alors très vite !

La punaise adulte

La punaise, une fois adulte, peut vivre entre douze et vingt-quatre mois. Tout dépend de son régime alimentaire et de son développement de la punaise de lit. En cas de disette cet insecte extraordinairement adaptable peut se mettre en "dormance", et survivre plusieurs semaines sans ingérer le moindre la moindre goutte de sang. Cela explique notamment comment et pourquoi on peut introduire la punaise de lit en récupérant dans la rue un vieux meuble ou en achetant des bibelots dans une brocante.

Nos article similaires