tel
01.80.91.47.21

Piqûre de punaise sur un chat : quelles conséquences ?

Piqûre de punaise sur un chat : quelles conséquences ?
Piqûre de punaise sur un chat : quelles conséquences ?

Les parasites externes qui s'attaquent traditionnellement aux chats sont les puces, les tiques et les aoûtats. Mais les chats peuvent également être piqués par la punaise de lit. Qui est ce petit insecte hématophage ? Comment identifier la piqûre du chat et la soigner ? Est-ce que le félin peut être responsable d'une infestation ? Quelles sont les précautions à prendre quand on doit traiter contre les punaises de lit chez soi et que des animaux de compagnie vivent à la maison ?

Punaise de lit, parasite exclusif des humains ?

Cet insecte de petite taille est un parasite des êtres humains depuis plusieurs centaines d'années. Certains textes antiques font d'ailleurs déjà état de cette petite punaise qui pique les personnes endormies et colonise les maisons et les lits. C'est un parasite dit "exclusif" des êtres humains dans la mesure où on estime qu'il s'y attaque dans l'immense majorité des cas. Mais il arrive qu'elle pique les animaux de compagnie et notamment les chats. Cela se produit généralement dans les logements déjà largement infestés par l'insecte.

Piqûres chez le chat : identification et traitement

Identification

Lorsque l'insecte l'a piqué le chat se gratte, comme s'il était mordu par une tique ou une puce. Difficile de voir la punaise évoluer dans la fourrure de votre animal de compagnie. Vous pourrez affirmer que c'est bien une punaise qui a attaqué votre chat par déduction. Si l'animal est bien traité contre les parasites habituels et que votre logement est investi par les punaises, alors vous pouvez en conclure que le chat est la cible de l'insecte.

Traitement du chat

Les colliers et produits insecticides que l'on utilise d'habitude sur les chats pour éviter les puces et les tiques n'ont aucun effet sur la punaise de lit. Nous conseillons donc de laver à haute température les coussins et paniers où dort le chat. Mais c'est surtout le traitement de la maison en lui-même qui permettra de débarrasser votre animal des punaises de lit.

Traitements insecticides et animaux de compagnie

Pour éliminer l'insecte d'une maison ou d'un appartement les professionnels font usage de produits chimiques insecticides très efficaces qu'ils diffusent par pulvérisation ou par nébulisation. Ces traitements peuvent être toxiques pour tous les membres de la famille et pour les animaux de compagnie. Les chats devront donc être isolés dans une autre maison le temps du traitement. A noter que certains traitements dits "naturels" comme les huiles essentielles ou la terre de Diatomée peuvent être toxiques pour votre animal. Il faut toujours avoir en tête qu'un chat (ou un chien) est susceptible d'inhaler et de lécher les produits insecticides, ce qui peut lui être fatal. L'idéal, si on a un félin, serait de procéder à un traitement thermique (via un canon à chaleur) ou à une cryogénisation (dispositif qui utilise le froid et de neige carbonique). En effet, ces traitements ne sont pas dangereux pour les être humains et les animaux de compagnie.

Nos article similaires