tel
01.80.91.47.21

Que mangent les punaises de lit ?

Que mangent les punaises de lit ?
Que mangent les punaises de lit ?

Les punaises de lit font partie de la famille des animaux que l'on dit "hématophages". En grec "hémato" signifie "sang" et "phage" signifie "qui mange". La punaise se nourrit donc de sang. Mais pas du sang de n'importe quel mammifère. Sa source de nourriture préférée, et de loin, est le sang humain. Quand et comment cet insecte se nourrit-il ? Est-ce que la punaise peut piquer d'autres animaux ?

Pourquoi l'insecte se nourrit-il de sang humain ?

La punaise ne vole pas et ne saute pas, elle marche lentement et trouve chez les humains une source de nourriture très satisfaisante et facilement accessible. L'insecte rencontre en effet de grandes difficultés à piquer le sang des animaux poilus car les poils la gênent et entravent ses déplacements. Il y a dans le sang des mammifères tous les nutriments dont elle a besoin pour se reproduire et vivre en bonne santé. La colonie de punaises ira donc toujours se nicher à proximité de sa source de nourriture. Enfin, et c'est fondamental pour bien comprendre son mode d'alimentation, la punaise est un animal nocturne qui fuit la lumière. Voilà pourquoi depuis l'Antiquité, on la rencontre dans de nombreuses maisons et en particulier dans les lits car c'est la nuit, lorsque sa proie est immobile et endormie, que l'insecte peut s'alimenter sans danger.

Comment pique-t-elle ?

Pour se nourrir, elle dispose d'un organe, le rostre, qui permet de percer la peau et d'aspirer un repas de sang. Afin de ne pas réveiller sa cible, elle injecte avant de piquer, une substance anesthésiante très efficace. Elle pique alors trois à cinq fois la peau dans la même zone. Généralement, il faut entre trois et quinze jours à la punaise de lit pour digérer son repas et repartir à quête d'un individu à piquer. Mais si l'animal se trouve dans des conditions de vie difficiles, il est capable de rester plusieurs mois sans manger dans ce que l'on appelle un état de "dormance". Cela explique notamment pourquoi on peut introduire l'animal chez soi en achetant sur une brocante un vieux meuble stocké dans un grenier.

Rôle du sang dans son développement

Lorsque l'œuf de punaise éclot, la larve ou nymphe, va muer cinq fois avant de devenir un adulte qui pourra se reproduire à son tour. Chaque mue est alors déclenchée par l'ingestion d'un repas de sang.

Se nourrit-elle de sang humain uniquement ?

Si la punaise de lit se trouve dans l'incapacité de trouver du sang humain, elle pourra se rabattre sur d'autres mammifères comme certains rongeurs. Elle pourra aussi, si la colonie compte vraiment un très grand nombre d'individus, se nourrir du sang des animaux de compagnie qui vivent dans le logement infesté et en particulier les chats. Mais ces derniers ne sont pas sa cible favorite.

Nos article similaires