tel
01.80.91.47.21

Quels sont les modes de transmission des punaises de lit ?

Quels sont les modes de transmission des punaises de lit ?
Quels sont les modes de transmission des punaises de lit ?

Quiconque a été en lien de près ou de loin avec la punaise de lit s'est posé la question sur la transmission des punaises de lit. Les dégâts et les désagréments causés par ce petit insecte hématophage sont tels qu'il convient, dans la vie de tous les jours, d'adopter les bons comportements afin d'éviter la moindre infestation. Car s'il est facile de faire entrer la punaise de lit chez soi il est extrêmement difficile et long d'éradiquer une colonie installée dans sa maison ou dans son appartement. Nous allons ici vous indiquer tous les modes de transmission de cet insecte afin de vous aider à vous prémunir des piqûres de ce parasite hématophage qui fait tant parler de lui depuis quelques années...

Transmissions dans les avions et les trains

La punaise de lit est évoquée dans de nombreux textes anciens datant de l'Antiquité. Autant dire que les désagréments causés par cet insecte sont connues depuis la nuit des temps. Pourtant, suite à l'usage de DDT après la Seconde Guerre Mondiale, il avait totalement disparu. L'interdiction de cet insecticide puissant associée à la mondialisation des échanges, lui ont permis de faire un retour fracassant en France. Ainsi les voyages en France et à l'étranger sont largement responsables de l'introduction de l'animal dans de nombreuses maisons. Les insectes transportés dans des valises, des vêtements, des containers, des cartons de marchandises se répandent à la vitesse de l'éclair.

Notre conseil :

Si vous voyagez pour le travail ou pour votre agrément soyez vraiment attentif à vos valises et bagages. Videz chaque élément attentivement en vérifiant qu'un insecte ne s'est pas faufilé dans vos effets personnels.

Hôtels et hôpitaux

Les hôtels et les hôpitaux sont des lieux de passage très fréquentés où les punaises de lit aiment s'installer. Les établissements qui reçoivent une clientèle internationale multiplient plus encore le risque de contamination.

Notre conseil :

Ainsi, si vous descendez dans un hôtel en France ou à l'étranger vérifiez toujours vos sacs, valises et vêtements attentivement après votre séjour. Une punaise a pu se glisser dans vos affaires.

Bureaux et bâtiments professionnels

Les bâtiments professionnels sont eux aussi concernés. Lieux de passage par excellence, certains immeubles des grands centres d'affaire français reçoivent plusieurs milliers de visiteurs par jour. Autant de contaminations possibles.

Notre conseil :

Vérifiez vos effets personnels mais aussi vos effets professionnels régulièrement, surtout si vous vous déplacez régulièrement.

Vêtements d'occasion

La mode est au recyclage et à la revente de vêtements d'occasion en ligne ou dans des magasins spécialisés (friperies, vide-grenier, vide-dressing, brocantes, etc.). C'est un excellent réflexe pour la planète et pour le porte-monnaie. C'est plus risqué en ce qui concerne cet insecte qui peut parfaitement se cacher dans la poche d'un manteau acheté d'occasion.

Notre conseil :

Vérifiez toujours avec beaucoup de soin les vêtements et accessoires achetés d'occasion. Ayez le réflexe de laver systématiquement ces derniers à haute température avant de les porter ou de les placer dans les tiroirs de vos meubles.

Meubles d'occasion

Tout comme pour les vêtements, on aime de plus en plus acheter des meubles d'occasion. La mode est au vintage et au charme des meubles anciens. Là encore, la méfiance est de rigueur...

Notre conseil :

Inspectez chaque recoin des meubles que vous vous offrez dans les brocantes.

Lit d'occasion

On trouve sur la toile et dans les magasins spécialisés des têtes de lit, des matelas et des sommiers d'occasion. Ils sont le lieu de résidence favoris des punaises de lit. Ce sont sans aucun doute les objets qui présentent le plus de risque de contamination.

Notre conseil :

Nous vous déconseillons grandement de vous procurer des matelas d'occasion. On trouve souvent des matelas infesté dans les vide-greniers et sur internet. De manière générale la literie doit être neuve et à usage unique pour des raisons d'hygiène évidentes.

Transmission via le voisinage

La punaise de lit ne vole ni ne saute mais elle marche et peut sans aucune difficulté traverser un palier ou une cloison pour passer un logement à un autre. Il est donc également possible d'être contaminé par le biais de ses voisins. Soyez donc à l'écoute dans votre commune de toutes les informations sanitaires relatives à la présence de nuisibles.

Notre conseil :

Soyez à l'écoute dans votre commune de toutes les informations sanitaires relatives à la présence de nuisibles. Si votre copropriété mentionne la présence de punaises, mettez tout de suite en place une stratégie visant à éradiquer les éventuels insectes déjà présents chez vous en contactant un professionnel.

Idées reçues sur les punaises de lit

Attention de nombreuses idées reçues circulent sur cet insecte et sa transmission.

La saleté et la vétusté

La saleté et la vétusté d'un logement n'est pas du tout en lien avec la présence de l'insecte qui est attiré uniquement par les humains qui y logent qu'ils soient propres ou non, que l'immeuble soit tout neuf ou ancien. Il n'y a donc pas lieu de culpabiliser ou d'avoir honte si vous êtes infesté.

Les animaux de compagnie ?

On se demande aussi souvent si les animaux de compagnie peuvent être des vecteurs de transmission. A cette question nous répondons catégoriquement non. En effet, elles ne séjournent jamais dans la fourrure de nos amis les bêtes. Elles préfèrent largement piquer la peau nue des humains. Inutile donc d'accuser votre chat ou votre chien en cas de contamination.

Nos article similaires