tel
01.80.91.47.21

Vue d'ensemble sur les prédateurs de la punaise de lit

Vue d'ensemble sur les prédateurs de la punaise de lit
Vue d'ensemble sur les prédateurs de la punaise de lit

Nous savons que la punaise de lit est un insecte hématophage qui se nourrit exclusivement de sang humain. Doué d'une extraordinaire capacité à se reproduire vite et à survivre à des conditions de vie difficiles, cet insecte et les nombreuses piqûres nocturnes qu'il génère en font un véritable fléau. Il a investi de très nombreux pays du monde comme la France. A la ville, comme à la campagne, ce nuisible trouve dans le sang humain endormi sa principale source de nourriture. Mais la punaise de lit a-t-elle des prédateurs ? Peut-on réellement compter sur d'autres espèces animales pour l'éradiquer ?

Liste des prédateurs de la punaise de lit

Le scutigère véloce

Derrière ce nom compliqué se cache un insecte relativement courant en France et notamment dans la zone méditerranéenne. Ce grand "mille-pattes" inoffensif pour les humains attaque et dévore les punaises qu'il croise sur sa route. On évitera donc de le tuer si on veut laisser la puce de lit loin de sa maison.

Mites et cafards

Parmi les insectes que l'on a l'habitude de rencontrer dans nos maisons, deux sont des prédateurs de la punaise : la mite (qui affectionne nos placards et nos vêtements) et le cafard (qui se cache plutôt dans les salles de bain et la cuisine). Ces deux animaux sont, à l'instar de la puce de lit, considérés comme des nuisibles à éliminer, pourtant, ils peuvent être utiles et contribuer à éviter l'installation de notre insecte hématophage.

Les araignées

Enfin, les araignées sont d'excellents alliés dans une maison puisqu'elles tuent un grand nombre d'insectes nuisibles, notamment les moustiques et les punaises de lit.

Ces prédateurs sont-ils vraiment efficaces ?

Hélas, les prédateurs précédemment listés ne suffisent pas à éliminer une infestation de punaises dans une maison. En effet, l'insecte nocturne se reproduit si vite que seul un traitement professionnel peut être suffisant.

Les principaux traitements contre les punaises

Parmi tous les traitements que l'on peut mettre en œuvre contre la puce de lit, seuls les traitements professionnels garantissent de bons résultats durables dans le temps. Parmi les dispositifs les plus probants il y a :

  • les insecticides chimiques professionnels,
  • les traitements thermiques qui utilisent les canons à chaleur,
  • les traitements thermiques à vapeur sèche,
  • les traitements qui utilisent le froid comme la cryogénisation et la surgélation (idéale pour le linge et le mobilier).

En amont de chacun de ces dispositifs, le professionnel pourra faire intervenir un chien dressé qui détectera, grâce à un dressage spécifique, toute trace du nuisible et permettra d'adapter le (ou les) traitement(s).

Nos article similaires