tel
01.80.91.47.21

La punaise de lit, le minuscule insecte responsable des pires désastres

4,7 millions. C’est le nombre de personnes en France affectées par les punaises de lit entre 2016 et 2020. Ces insectes suceurs de sang humain infestent les maisons de retraite, les logements individuels, les hôpitaux et même les transports. Les puces de lit sont extrêmement difficiles à tuer, ce qui rend leur éradication complexe. Pire, ces parasites peuvent se reproduire très rapidement, ce qui explique la recrudescence des infestations.

Punaises de lit

Discutez avec un EXPERT MAINTENANT

Heureux de vous servir 24h sur 24 & 7j sur 7

Véritable fléau, la puce de lit est considérée comme un problème de santé publique. Rien qu’en Île-de-France, c’est 1,3 million d’habitants qui ont été infestés depuis 2016. Rien qu’en 2018, ce sont 400.000 sites infestés qui ont été traités. Aujourd’hui, et plus que jamais, la guerre contre ces insectes indésirables est déclarée. 

Généralité sur la punaise de lit

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ? D’où vient-elle ?  Incapable de sauter ou de voler, la punaise de lit est un insecte rampant. Ce nuisible hématophage, ce qui signifie qu’il se nourrit exclusivement de sang, ne possède pas d’ailes. Elle est active surtout la nuit, même si on peut en retrouver durant la journée. Reconnaissable à sa forme ovale et aplatie, on a tendance à dire qu’elle ressemble à un pépin de pomme. 

Ce nuisible à une vilaine réputation. Résistant aux insecticides, il peut se reproduire à une vitesse hallucinante. Pour cause, une femelle peut pondre jusqu’à 15 œufs par jour, soit un peu plus de 200 à 500 œufs au cours de son existence. Incroyablement doué pour se cacher dans la literie, ce parasite lucifuge peut vivre jusqu’à 1 an et demi sans manger

Il existe près d’une centaine d’espèces de punaises de lit. Cependant, seules la Cimex lectularius et laCimex hemipterus se nourrissent de sang. La première, la punaise commune, vit dans les régions tempérées. Quant à la seconde, on la retrouve dans les zones tropicales.

Comment reconnaître les punaises de lit ?

Portrait-robot de la punaise de lit

Les puces de lit sont certainement le parasite de l’homme le plus connu. Ces insectes hémiptères sont plus anciens que les dinosaures et s’attaquent aux humains depuis belle lurette. Au passage, des fossiles de puces de lit ont été retrouvés dans des tombeaux datant de l’Egypte Antique.

Le cycle de développement de la punaise de lit se fait au travers de 7 étapes. Le premier stade est celui de l’œuf. Ensuite, l’insecte passe par 7 stades larvaires avant d’atteindre l’âge adulte. Voici quelques caractéristiques physiques de la punaise de lit :

Taille : 4 à 7 mm ;

Durée de vie : 12 à 24 mois ;

Durée du repas : 5 à 20 minutes ;

Couleur : brune à jeun et rouge sang après son repas ;

Forme : aplatie et ovale à jeun ;

Durée d’incubation de l’œuf : 10 à 15 jours dans les conditions optimales ;

Pourquoi craindre les punaises de lit ?

Là où elles s’installent, les puces de lit sèment la désolation. D’abord, il y a le fait que la piqûre de la punaise de lit est susceptible de provoquer rougeurs, démangeaisons et irritations. Ensuite, il y a le fait que les personnes victimes d’infestation souffrent d’insomnie, d’anxiété et de stress. Enfin, ces insectes rampants peuvent nuire à la réputation d’une entreprise (hôtel, société de transport ou location meublée).

Les traitements professionnels pour définitivement vaincre les punaises de lit

Comment définitivement chasser les punaises de lit de votre logement ? C’est certainement la question que vous vous posez en ce moment ! Pour stopper l’invasion de ce petit insecte suceur de sang humain, vous pouvez compter sur l’efficacité des traitements professionnels contre les punaises de lit. Ces derniers se distinguent en deux grandes familles :

Les traitements chimiques pour éradiquer les punaises de lit 

Ce sont des insecticides qui ont un effet choc et/ou rémanent que l’on associe généralement avec un régulateur de croissance. Ces produits biocides professionnels sont appliqués grâce à 3 techniques que sont la pulvérisation, la fumigation et la nébulisation.

Les traitements thermiques pour éliminer les punaises de lit 

Les punaises de lit ne résistent pas aux températures extrêmes, qu’elles soient basses ou élevées. Ainsi, la congélation/surgélation, la neige carbonique à -78 °C ou encore l’utilisation d’azote liquide à -195°C sont les principaux traitements des punaises de lit par le froid.

La vapeur sèche à 180 °C, la chambre chaude à plus de 55°C et l’utilisation de canon à chaleur constituent les traitements des punaises de lit par la chaleur les plus connus. L’ensemble de ces traitements thermiques permettent de détruire tout le cycle de l’insecte, des œufs en passants par les larves et les spécimens adultes.

Où se cachent les punaises de lit ?

Les punaises de lit se cachent principalement dans la literie et à proximité du dormeur, leur unique source de nourriture. Pour trouver des puces de lit, il faut vérifier la couture du matelas, le sommier ou encore inspecter la tête de lit. Il peut également en avoir dans les oreillers. 

Ce nuisible se niche dans les fentes du parquet ou des murs. Il exploite le moindre interstice pour passer inaperçu. Pour le dénicher, vous n’aurez qu’à regarder derrière les interrupteurs, les prises électriques ou encore les plaintes. L’arrière des tableaux, les trous dans le mobilier ou encore entre les pages des livres constituent les principaux refuges de ces bestioles.

Comment reconnaître la piqûre de punaise de lit ?

C’est généralement le matin que le dormeur remarque la présence de petits points rouges sur la peau. D’emblée, on peut penser qu’il s’agit de piqûres de moustique. Les traces des morsures des puces de lit sont bien groupées ou disposées en ligne. Les boutons résultants d’une piqûre apparaissent généralement au bout d’une heure. Au centre du bouton, on retrouve un point hémorragique rouge

La piqûre de la punaise de lit

La salive de la puce de lit contient un anticoagulant, mais aussi un anesthésiant. La puce de lit se nourrit principalement pendant le sommeil de l’hôte. Un atout qui lui permet d’agir sans risque de se faire remarquer. Si ce nuisible ne transmet pas de maladie, sa piqûre peut provoquer des rougeurs, des démangeaisons et de fortes irritations. En se grattant, il est courant de provoquer des infections de la peau.

Risques sanitaires pour la famille

Quels sont les symptômes de la présence des punaises de lit ?

Il peut se passer un long moment avant de déceler la présence des punaises de lit dans sa maison. Néanmoins, certains signes ne trompent pas :

  • l’identification de punaises qui se déplacent sur le lit ou tout autour ;
  • les traces de sang sur les draps ;
  • les traces de piqûres sur les bras, le torse, les jambes et le dos ;
  • les taches noires (excréments) sur les plaintes, le matelas, le sommier, autour des prises électriques, etc.
  • la présence d’œufs blanchâtres en forme de grappes ;

Quelle est la meilleure solution pour se débarrasser des punaises de lit ?

Depuis plusieurs années, la lutte contre les punaises de lit s’est intensifiée en France. Malgré tout, les colonies d’insectes continuent de faire des ravages en France. Pour stopper la prolifération des nuisibles, il est hautement recommandé de faire intervenir une entreprise de désinsectisation

Cette dernière sera en mesure de choisir le bon traitement professionnel contre les punaises de lit. Les techniques employées sont foudroyantes et permettent de détruire tout le cycle de l’insecte (œuf, larve et adulte). Voici les principaux traitements professionnels :

  • Les traitements chimiques professionnels ;
  • Les traitements thermiques professionnels.

Les traitements chimiques contre les punaises de lit

Pour traiter les punaises de lit, les exterminateurs utilisent principalement des insecticides homologués (biocides). Ces derniers contiennent des substances actives qui peuvent rapidement tuer ces invités indésirables sans risque d’en laisser. Bien entendu, l’application de ces produits chimiques doit respecter des règles précises. Voici les principaux traitements chimiques punaises de lit :

  • La fumigation anti punaise : ce traitement consiste à diffuser une fumée toxique dans une pièce. Les particules fines du gaz insecticide permettent de tuer les insectes profondément cachés dans les fissures. Cette méthode permet de traiter de grandes surfaces afin d’exterminer d’un seul coup un nombre considérable d’insectes. À noter que le fumigène insecticide ne détruit pas les œufs ;
  • La pulvérisation contre les puces de lit : en cas d’invasion de punaises de lit, la pulvérisation des insecticides permet de traiter les surfaces, en l’occurrence les lieux de passage des insectes ainsi que leurs nids. Il faut généralement appliquer 2 à 3 fois le produit biocide à 7 à 10 jours d’intervalle pour maximiser son effet ;
  • La nébulisation anti punaise de lit : à l’aide d’un nébuliseur, le technicien applicateur répand un brouillard qui contient des particules microscopiques. Celui-ci permet de traiter les moindres recoins. L’usage du biocide est généralement couplé à celle d’un régulateur de croissance. Ce produit empêche la larve (nymphe) d’atteindre large l'adulte, perturbe le développement de l’insecte et augmente sa mortalité face aux insecticides.
Comment détecter les punaises de lit ?

Contactez-nous

On vous débarrasse des nuisibles dès aujourd'hui.

N'hésitez pas à nous contacter pour planifier un rendez-vous le plus rapidement possible !

Les traitements thermiques contre les punaises de lit

Les puces de lit sont des insectes indésirables particulièrement résistants. Cependant, ils sont sensibles à la chaleur et au froid. Pour les tuer, il suffit d’utiliser des températures soit très élevées soit très basses. Les traitements thermiques anti punaise ont l’avantage de ne pas contenir des produits chimiques. Par conséquent, ils ne présentent aucun danger pour les animaux de compagnie et pour les humains.

  • La vapeur sèche pour éliminer la punaise de lit : la vapeur sèche est un traitement écologique contre les nuisibles. On utilise cette méthode pour désinsectiser les meubles, les vêtements ou encore la literie (sommier, tête de lit, etc.). L’appareil à vapeur sèche peut produire un jet très chaud dont la température oscille entre 110 et 180 °C. Un atout qui permet de tuer par déshydratation les œufs, les nymphes et les insectes adultes ;
  • Le traitement par canon : cette solution est l'idéale pour traiter un logement dans son intégralité. L’ensemble des pièces de l’habitation est calfeutré, puis des canons à chaleur et des ventilateurs font monter la température à 60, voire à 70° C. Ainsi, les punaises cachées dans les meubles sont tuées par déshydratation ;
  • Le caisson chauffant : il s’agit d’une chambre hermétique, une espèce de tente, dans laquelle on enferme des objets volumineux, généralement des meubles, des tapis ou encore un matelas. Ensuite, on fait monter la température jusqu’à 55 à 60 °C. Un procédé qui permet d’exterminer toutes les puces de lit cachées dans les effets personnels.
Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les traitements par le froid pour tuer les punaises de lit

En deçà de 0°C, les punaises de lit ralentissent leur métabolisme et entrent dans une forme d’hibernation. Mais dès que les conditions redeviennent favorables, elles reprennent leurs activités. Pour éliminer les parasites par le froid, il est important d’utiliser des températures négatives très basses qui garantissent une mortalité maximale.

  • Le traitement par surgélation : cette technique consiste à littéralement congeler les meubles et autres effets personnels. Ces derniers sont stockés dans des chambres froides spéciales à une température qui varie entre -18 à -40 °C. À très basse température, les puces de lit, les œufs et les larves n’ont aucune chance de survivre.
  • La glace carbonique contre les punaises de lit : technique non toxique, la projection de glace carbonique permet de tuer les insectes par le froid. En effet, la neige carbonique est projetée à -78°C sur les surfaces infectées, ce qui permet de détruire tous les nuisibles. 

Comment choisir la meilleure méthode de traitement punaise de lit ?

Quel est le meilleur traitement professionnel contre les punaises de lit ? À proprement parler, il n’en existe pas ! En effet, en plus de devoir bien les utiliser en fonction du lieu à traiter, l’exterminateur doit prendre le soin de choisir les produits les plus efficaces. Et pour atteindre les résultats désirés, il est courant de combiner l’action létale de plusieurs traitements.  D’où l’importance de faire appel à une entreprise de désinsectisation experte.

Comment éviter une infestation des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes opportunistes. Ils se déplacent en se glissant dans les valises des voyageurs ou dans des meubles d’occasion. Pour éviter l’infestation de votre logement, voici quelques mesures simples, mais efficaces, à appliquer :

  • Utiliser une housse anti punaise de lit pour éviter que les insectes se nichent dans votre matelas ;
  • En cas d’emménagement dans un nouveau logement, prenez le temps de l’inspecter. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’intervention d’un chien détecteur de punaises de lit ;
  • En cas de séjour dans un hôtel ou dans un autre lieu d’hébergement, préférez ranger vos valises sous un placard au lieu de le mettre sous le lit ;
  • De retour des vacances, laver votre linge à 60°C pour tuer les insectes cachés dans votre linge de lit. À défaut, pensez de les congeler à -18°C ;
  • Éviter d’acheter des meubles d’occasion qui peuvent être déjà infectés. Inspectez les meubles, vérifiez qu’il n’y ait pas de petits insectes ou des excréments (petits points noirs) ;
  • Fermez les ouvertures derrière les plaintes, vous pouvez par exemple utiliser un joint de silicone.
Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Désinsectiser soi-même ou faire appel à un exterminateur professionnel ?

Les insecticides destinés au grand public n’ont que très peu d’effet, voire pas du tout, sur les punaises de lit. Pourquoi ? Simplement parce que ces dernières ont réussi à muter au fil des années. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, ces insectes rampants ont réussi à développer une résistance aux substances actives des insecticides classiques.

Par conséquent, essayer de désinsectiser soi-même, c’est prendre le risque de ne pas tuer toutes les punaises de lit. Il suffit qu’un couple de puces de lit survive pour qu’une colonie refasse surface au bout de quelques semaines. Par contre, en faisant intervenir une entreprise de désinsectisation, bénéficiez d’un travail de qualité pour une éradication totale des insectes.

Découvrez nos conseils sur les punaises de lit

search Trouver un exterminateur dans votre département