tel
01.80.91.47.21

La dératisation professionnelle pour lutter contre les rongeurs (rats et souris)

Les rongeurs ont pris d’assaut nos villes, nos maisons, nos hôpitaux et même les maisons de retraite. Ils sont si envahissants et bruyants que leur présence ne peut pas passer inaperçue. La forte concentration des rats et des souris dans nos logements et autres commerces rend très difficile leur éradication. Comment se débarrasser des rats ? Quel traitement préventif contre les rongeurs ? Quelles sont les solutions les plus efficaces pour stopper la prolifération des rats ?

Dératisation

Discutez avec un EXPERT MAINTENANT

Heureux de vous servir 24h sur 24 & 7j sur 7

Qu'est-ce qu'une société de dératisation ?

Une société de dératisation est une entreprise spécialisée dans l’extermination des rongeurs et autres insectes nuisibles (blattes, punaises de lit, termites, etc.). Habituellement, le métier de dératiseur va de pair avec celui de désinfection et de désinsectisation.  À préciser qu’un grand nombre de services de dératisation sont également spécialisés dans le dépigeonnage. 

Elle intervient aussi bien au sein des entreprises (commerces, hôtels, restaurants, etc.) qu’auprès des particuliers (logements privés). En employant uniquement des méthodes professionnelles, elle parvient durablement à éliminer les animaux indésirables. Grâce à son expertise, elle est en mesure de trouver les bons traitements contre les rongeurs

Lors de son intervention, la société de dératisation va utiliser le plus souvent des produits toxiques (raticides) pour éradiquer les nuisibles, ce qui justifie son accréditation qui garantit son aptitude à manier de telles substances. Elle garantit ainsi la sécurité sur le lieu de l’intervention, mais aussi l’efficacité de ses prestations. 

Avant une dératisation, comment détecter la présence de rats ?

Pourquoi a-t-on peur des rats, mais aussi des autres rongeurs ?

Symboles de maladie et d’insalubrité, les rats n’ont pas bonne réputation dans nos cités modernes. Malgré le fait qu’ils soient perçus comme de petits animaux sans danger par l’industrie du cinéma, personne n’est réellement content de se retrouver face à face avec ces rongeurs.

Ces animaux sont bruyants, dégagent des odeurs nauséabondes et leurs déjections peuvent transmettre des maladies. Leur présence est assimilée au manque d’hygiène, parce qu’il faut le dire, les rats et les souris vivent au milieu des détritus. Pour se nourrir, ces petites bestioles se faufilent dans les poubelles et les égouts. 

Ils trimballent ainsi des microbes, des bactéries, mais aussi des puces… Concrètement, si certains ressentent une véritable aversion et parfois même une phobie des rats, la plupart des gens sont juste rebutés par ce rongeur répugnant.

Les rongeurs les plus courants

Contactez-nous

On vous débarrasse des nuisibles dès aujourd'hui.

N'hésitez pas à nous contacter pour planifier un rendez-vous le plus rapidement possible !

Quels sont les différents types de rongeurs nuisibles ?

Parmi les rongeurs nuisibles, on retrouve en bonne place les rats noirs, les surmulots ou rats d’égout que l’on retrouve particulièrement dans les grandes villes. À Paris, il y aurait entre 4 et 6 millions de rats ! Ensuite, on a les souris, les mulots, les lérots, les loirs, les ragondins ou encore les rats musqués. Mais parmi tous ces rongeurs nuisibles, les rats et les souris décrochent la palme d’or. Voici les espèces de rongeurs les plus connues : 

  • Le rat noir :

Nom scientifique : Rattus rattus

Taille : entre 30 et 45 cm 

Poids à l’âge adulte : entre 80 et 250 g

Espérance de vie : environ 6 ans

Mode de vie : rongeur omnivore, vit en hauteur et dans les endroits secs comme les toits, les greniers ou les combles. 

Désinsectisation Le cafard et la blatte
Désinsectisation Le cafard et la blatte
Désinsectisation Le cafard et la blatte
Désinsectisation Le cafard et la blatte
  • Le surmulot :

Nom scientifique : Rattus norvegicus

Taille : environ 25 cm sans la queue

Poids à l’âge adulte : entre 150 et 500 g

Espérance de vie : 2 ans

Mode de vie : vit surtout dans les égouts et est très invasif. Il creuse des galeries et préfère évoluer au sol.
 

  • La souris :

Nom scientifique : Mus musculus

Taille : entre 10 et 15 cm

Poids à l’âge adulte : entre 15 et 30 g

Espérance de vie : maximum 2 ans

Mode de vie : excellent grimpeur et sauteur. Peut faire des bonds jusqu’à 30 cm. Friande des aliments gras et sucrés et peut survivre longtemps sans boire. Vit dans les endroits cachés comme les toits, les greniers, les caves. 
 

  • Le mulot :

Nom scientifique : Apodemus

Taille : entre 8 et 12 cm

Poids à l’âge adulte : entre 20 et 35 g

Espérance de vie : 1 an maximum

Mode de vie : vit surtout dans les champs et détruit les cultures.

  • Le ragondin :

Nom scientifique : Myocastor coypus

Taille : environ 50 cm

Poids à l’âge adulte : 6.5 kg

Espérance de vie : 4 ans

Mode de vie : aime évoluer dans les environnements humides comme les marais, les étangs, dans la végétation. 
 

  • Le rat musqué :

Nom scientifique : Ondatra zibethicus

Taille : entre 40 et 70 cm

Poids à l’âge adulte : jusqu’à 2 kg

Espérance de vie : jusqu’à 4 ans dans la nature

Mode de vie : vit près des étendues d’eau douce. 
 

  • Le lérot :

Nom scientifique : Eliomys quercinus

Taille : jusqu’à 17 cm

Poids à l’âge adulte : entre 45 et 140 g

Espérance de vie : 4 ans

Mode de vie : sort principalement la nuit et se nourrit de fruits et de petits animaux. Ce rongeur est un grand destructeur. 

  • Le campagnol :

Nom scientifique : Arvicola terrestris

Taille : jusqu’à 30 cm avec la queue

Poids à l’âge adulte : 350 g

Espérance de vie : 2 ans

Mode de vie : creuse des galeries et vit sous la terre, particulièrement destructeur pour les cultures.

Le rat, le roi de la reproduction

4 à 6 fois par an ! C’est le nombre de fois que peut mettre bas une rate. En effet, la gestation chez ce rongeur ne dure que 24 jours tout au plus. Pour chaque portée, elle peut avoir entre 2 et 15 ratons. À cette fréquence, une femelle peut donner naissance à 50 à 60 petits par an. En théorie, on estime qu’un couple de rats peut donner vie à 5.000 descendants en une seule année !

La reproduction des souris

Chez les souris, la gestation dure 20 jours et tous les ans, une femelle peut avoir jusqu’à 8 portées. Chacune d’elles peut compter environ 10 souriceaux et parfois jusqu’à une vingtaine. Les souris atteignent la maturité sexuelle assez rapidement, entre 6 semaines pour les femelles et 8 semaines chez les mâles. Chez ce rongeur, la reproduction se fait toute l’année.

Comment se passe une intervention de dératisation ?

Les rongeurs nuisibles sont-ils un danger pour les humains ?

Les rongeurs ne sont définitivement pas des compagnons de tout repos. Si certains en ont fait des amis en les domestiquant volontiers, d’autres rongeurs nuisibles sont quant à eux de véritables bombes à retardement. En effet, rats, souris, mulots, fouines ont tendance à se reproduire à une vitesse phénoménale et à coloniser les endroits dans lesquels ils prolifèrent. 

Quand les animaux nuisibles détruisent notre habitat 

Le plus souvent, les rongeurs vont attaquer les charpentes en bois qu’ils vont ronger au fur et à mesure au point de les endommager gravement. Les rongeurs nuisibles vont grignoter les câbles et fils électriques, ce qui peut parfois causer des incendies dus à des courts-circuits. Ils peuvent aussi causer des dégâts des eaux en endommageant les canalisations et l’isolation dans une maison ou nuire au confort des animaux domestiques. En plus des dégradations qu’ils causent, les rongeurs nuisibles sont également porteurs de maladies.

Les rongeurs, un danger permanent pour notre santé

En effet, en circulant dans les placards, ils peuvent dégrader les denrées alimentaires, y laisser leurs déjections ou des traces d’urine qui sont responsables de la transmission de maladies. Parmi ces pathologies qui peuvent toucher l’homme, on retrouve la salmonellose, la rage, la peste, la leptospirose ou encore la méningite et la fièvre d’Haverhill. La plupart de ces maladies évoluent en s’aggravant et peuvent conduire à des complications entraînant ensuite la mort

Où vivent les rongeurs ?

Les rats vivent de préférence dans les endroits sombres, à l’abri des regards. Voici pourquoi on retrouve principalement les nuisibles dans les caves, les plafonds, les combles, etc. Ils peuvent aussi se cacher dans les placards, dans les canalisations ou encore dans des terriers qu’ils creusent dans le jardin. Rats et souris peuvent également faire des trous dans les murs afin de créer leurs nids.

4 bonnes raisons de faire intervenir une entreprise de dératisation

S’il s’agit d’une petite infestation, les pièges à glue et les tapettes à rat sont efficaces pour venir à bout de l’invasion des rongeurs. Par contre, si cette dernière est massive et que le lieu à traiter est vaste, complexe, avec de nombreuses cachettes, il est préférable de faire intervenir une entreprise de dératisation

  1. Une opération de dératisation ciblée : une entreprise de dératisation va adapter son action à l’ampleur de votre problème. Rapidement et avec les moyens adaptés, elle va vous débarrasser des indésirables. Son expertise lui permet de mener une action préventive et curative ;
  2. Profiter des meilleurs traitements contre les rats : un professionnel de la dératisation va utiliser des produits efficaces et qu’habituellement, vous ne pourrez pas retrouver dans les commerces. De plus, son expertise lui permet de les utiliser sans danger tout en vous garantissant les résultats que vous attendez.
  3. Se protéger des dégâts des rongeurs : les rongeurs détruisent les câbles, les charpentes ou encore les appareils. Faire intervenir un dératiseur est l’unique solution pour définitivement se débarrasser de ces animaux nuisibles ;
  4. Bénéficier d’interventions sur mesure : le dératiseur peut intervenir pour une urgence, après une prise de rendez-vous ou vous proposer un forfait abonnement pour des interventions ponctuelles.  Et en matière de facturation, la transparence des prix vous permet de mieux maîtriser vos dépenses.
Qui prend en charge la dératisation : propriétaire ou locataire ?

Les rongeurs, les ennemis N°1 des professionnels

Les rats et les souris sont les ennemis N°1 des professionnels de l’HoReCa. Soumis à une législation très stricte, ces derniers doivent garantir la meilleure hygiène au sein de leurs établissements. Pour cause, les rongeurs transportent un nombre incalculable de bactéries, de virus et de microbes. Le défi pour les restaurateurs et les hôteliers est simple : combattre les infestations des rats et des souris

Pour y parvenir, rien ne vaut la diligence et l’expertise d’une entreprise de dératisation. Son savoir-faire est la clé pour profiter des meilleurs traitements contre les rongeurs. En misant sur la qualité de ses services, il sera plus facile d’éliminer la présence des rongeurs de vos locaux professionnels.

Quel est le prix d’une opération de désinsectisation ?

Le coût d’une dératisation dépend des méthodes d’extermination employées, de la surface à traiter et du niveau de l’infestation. En prenant en compte l’ensemble de ces paramètres, l’entreprise de dératisation se charge d’évaluer vos besoins. Par la suite, elle vous délivrera un devis de dératisation

À titre indicatif, pour les particuliers, les tarifs de dératisation tournent en moyenne autour de 150 à 250 € pour une surface égale ou inférieure à 200 m². Ce prix comprend généralement la main-d’œuvre et la pose de postes d’appâtage sécurisé.

 Pour les entreprises (café, restaurant, commerces, etc.), les tarifs sont plus élevés. Cela s'explique par le fait que les interventions doivent respecter des règles plus strictes et sont parfois plus complexes à mener. Pour se débarrasser des nuisibles, elles peuvent souscrire à un contrat de dératisation et de désinfection

Qu’est-ce qu’un contrat de dératisation ?

Parce que les entreprises sont soumises à des exigences particulières, elles peuvent miser sur l’efficacité d’un contrat de dératisation et de désinfection. Ce dernier définit quelles seront les prestations pour dératiser des locaux commerciaux, des bureaux ou encore un espace d’entreposage. Par ailleurs, ce document détermine quelles seront les solutions mises en œuvre pour lutter contre les rongeurs. De même, il indique la fréquence des passages des exterminateurs (ex. une fois par mois). En matière de facturation, il s’agit généralement d’un forfait annuel avec un nombre de passages prédéfini. 

Quelles sont les techniques professionnelles pour lutter contre les rongeurs ?

En cas d’invasion massive des rongeurs, il est important de réagir vite en faisant appel à un expert. En effet, rats, souris, musaraignes et autres indésirables sont des destructeurs qui se reproduisent rapidement et endommagent tout sur leur passage. En ayant recours à une société de dératisation, cette dernière pourra vous proposer plusieurs solutions pour venir à bout des nuisibles. 

Les raticides, des traitements chimiques efficaces à manier avec précaution

Pour venir à bout d’une infestation de rats et/ou de souris, il est courant d’utiliser des raticides (ou rodenticide), couramment appelés mort-aux-rats. Ces produits chimiques agissent de différentes manières, mais bénéficient d’une efficacité maximale. Cardiotoxiques, anticoagulants et hypercalcémiants pour certains, ce sont des substances sont à manier avec précaution.

En effet, il s’agit de produits exclusivement réservés à un usage professionnel qui garantissent des résultats efficaces. Avant d’utiliser ce type de produits, le dératiseur va vérifier que leur emploi ne présente aucun risque pour vous, votre entourage ou vos animaux domestiques, d’où l’utilité d’un repérage des lieux.

 Pour limiter les risques, les entreprises de dératisation utilisent des postes d’appâtage sécurisés. Ces dernières sont des boîtes en plastique dans lesquelles ont introduit des appâts empoisonnés. Pourvus d’une ouverture pour faire laisser passer les rongeurs, ces dispositifs empêchent que les enfants ou les animaux de compagnie ne manipulent l’appât toxique. 

Les pièges mécaniques pour lutter contre les nuisibles

Sur le marché, on retrouve différents pièges à rats. Ces derniers permettent de tuer les rongeurs ou de les capturer sans avoir recours aux produits chimiques. Vous l'avez compris, il existe des pièges létaux et des pièges non létaux

Les solutions létales ont un taux de mortalité de 100 %. Les tapettes à rat ou piège à ressort sont certainement les dispositifs les plus connus. Ensuite, on retrouve les pièges électriques qui électrocutent les rongeurs. Enfin, on a les pièges à glue pour rats. 

Les pièges non mortels permettent simplement de capturer les bestioles avant de les libérer dans la nature. Ainsi, on retrouve les cages ou nasses à rat. De taille variable, ces dispositifs sont l’astuce pour capturer les animaux vivants, sans risque de les blesser.

Les répulsifs contre les rats et les souris

Le traitement par ultrasons contre les rongeurs est souvent évoqué comme répulsif. Il s’agit d’un appareil qui émet un son à une fréquence élevée, inaudible par une oreille humaine. Cependant, les animaux peuvent le percevoir et provoquer une certaine gêne qui finit par éloigner les souris et les rats. 

Ensuite, on retrouve les répulsifs chimiques. Ces produits permettent d’éloigner les rongeurs durablement, à condition que la pulvérisation se fasse régulièrement. Toutefois, ces traitements ont leurs limites. En effet, ils ne sont pas très efficaces lorsque vous avez affaire à une colonie de rats. 

Quelles sont les différentes étapes d’une opération de dératisation ?

Pour être efficace, une opération de dératisation doit suivre un protocole particulier. Elle peut être menée à des fins curatives ou à des fins préventives, afin d’éviter que les rats ne réinvestissent les lieux une fois délogés par les experts. Voici les principales étapes d’une opération de dératisation :

1 – Confirmer la présence des rats : vous remarquez des traces de pattes ? Vous retrouvez fréquemment de petites crottes noires un peu partout ? Vous constatez des traces de dents sur vos câbles ? Ou mieux, vous êtes tombé sur plusieurs rongeurs ? C’est que vous êtes victime d’une infestation de nuisibles ;

2- Contacter votre entreprise de dératisation : notre entreprise de dératisation est la clé pour profiter d’un diagnostic approfondi. Nous sommes capables d’intervenir chez vous en urgence ou après une prise de rendez-vous ;

3- Identifier la présence des rongeurs : en intervenant chez vous, nos techniciens feront le point sur la situation. D’abord, en relevant les traces des rongeurs, puis en identifiant l’espèce nuisible et enfin, en évaluant leur population ;

4- Repérer les points de passage des rongeurs : pour une dératisation efficace, il est judicieux d’identifier tous les points de passages des nuisibles, mais aussi leurs nids afin d’éradiquer tous les animaux ; 

5- Choisir les meilleures méthodes de lutte : quel est le meilleur traitement pour lutter contre les rongeurs ? Des tapettes ? Des appâts empoisonnés ? Des pièges à rats sécurisés ? Votre dératiseur professionnel se chargera de déterminer la méthode de dératisation la plus efficaces. 

Entreprise de dératisation, désinsectisation et en désinfection

search Trouver un exterminateur dans votre département