Lorsque nous sommes endormis, nous sommes particulièrement vulnérables aux attaques des insectes. Leurs piqûres ne sont généralement pas suffisamment fortes pour nous réveiller. C'est au réveil que nous nous rendons compte que nous avons été piqués... Moustiques, punaises de lit, puces de plancher, araignées, etc. Qui sont ces nuisibles qui peuvent venir troubler notre sommeil, piquer notre peau ou provoquer des allergies ? Comment les identifier et les éradiquer afin de retrouver des nuits sereines et calmes ?
La punaise de lit
C'est sans doute le nuisible le plus souvent cité par celles et ceux qui redoutent d'être envahis par des insectes nocturnes. Et il y a de quoi ! La punaise de lit est vraiment un fléau. Elle se reproduit à très grande vitesse. Chaque femelle pond entre deux et quinze œufs chaque jour et il ne faut qu'un mois à la nymphe pour atteindre sa maturité sexuelle. Le compte est donc vite fait... Chaque nuit les insectes viennent tour à tour prélever un repas de sang en piquant les personnes endormies. La piqûre n'est pas douloureuse sur le moment. C'est le lendemain que les piqûres reconnaissables car "alignées" se mettent à démanger. Un cauchemar pour ceux qui sont envahis. Plus le temps passe plus les piqûres sont nombreuses. S'ensuivent alors une multitude de désordres psychologiques plus ou moins graves allant de périodes d'insomnies à des crises d'angoisses et de parfois même de véritables dépressions. Les piqûres peuvent aussi générer des allergies cutanées et des infections qui peuvent, si elles ne sont pas traitées, devenir graves. A ce sujet, il convient de préciser que si la punaise de lit est un petit nuisible détesté de tous, elle ne transmet pas de maladies.
Notre Conseil
Si vous suspectez la présence de l'insecte piqûres, traces de crottes marron dans les draps, grappes d’œufs dans les interstices du plancher ou sous le matelas, ou même sur vos vêtements) n'attendez pas avant d'intervenir. Soyez réactif et appeler un vrai professionnel de la désinsectisation. Il connaît très bien l'insecte et aura la possibilité de mettre en place pour vous le meilleur traitement.
La puce de plancher
On l'appelle "puce de plancher", "puce de parquet" ou encore "puce du chat". En réalité, la très grande majorité des puces que l'on peut trouver dans sa maison (et parfois même dans sa literie) est la puce du chat. Cet insecte de toute petite taille (2 à 6 millimètres de long) appartient à la famille des siphonaptères. Elle saute et ne peut vivre qu'en se nourrissant du sang des mammifères qu'elle pique quotidiennement. Elle a une nette préférence pour les chiens et les chats mais peut aussi s'attaquer aux humains si l'infestation de la maison est de grande ampleur. On la détecte en repérant au sol ou sur son animal de compagnie de petits points noirs qui sautillent. On la voit très bien à l'œil nu en observant attentivement le pelage de son chien ou de son chat. Ce dernier est alors sujet à de nombreuses séances de grattages. La puce pond une vingtaine d'œufs par jour dans le panier du chien, dans les moquettes, les tapis, les parquets. Comme la punaise de lit, la puce pique les humains mais seulement au niveau des chevilles. Les piqûres démangent terriblement celles et ceux qui sont piqués par ces insectes.
Notre Conseil
Fort heureusement la puce ne transmet pas de maladie à l'homme. Le premier réflexe sera de traiter de toute urgence vos animaux de compagnie. Il faudra ensuite nettoyer toute la maison de fond en comble. On lavera tous les tissus à haute température et on nettoiera attentivement l'aspirateur après le grand ménage. Un traitement chimique est également préconisé car les puces de lit sont très coriaces et peuvent, en quelques semaines, ré-infester la maison. Un professionnel de la désinsectisation résoudra pour vous, rapidement et de manière pérenne, votre problème de puces.
Les moustiques
Les moustiques sont bien connus de tous. Ils sévissent dans toutes les régions du monde. On les observe le plus souvent en France entre la fin du printemps et le début de l'automne. Ces animaux se plaisent particulièrement bien dans les régions humides où ils peuvent trouver facilement un point d'eau douce pour y pondre leurs œufs. En outre, larves et nymphes sont des animaux aquatiques. Seul l'insecte adulte est aérien. Les moustiques sortent généralement à la tombée de la nuit pour se nourrir de sang et peuvent par conséquent gâcher votre sommeil. Les piqûres sont nombreuses et très désagréables. Il existe sur le marché une infinité de produits insecticides, naturels et chimiques pour faire fuir les moustiques.
Notre conseil
Pour en finir avec les moustiques commencez par repérer dans votre jardin les points d'eau stagnante qui attirent ces insectes. Utilisez de l'huile essentielle de citronnelle, très efficace pour les éloigner. Couvrez vos jambes et vos bras au coucher du soleil. Enfin, fermez les fenêtres et les portes de la maison ou utilisez des moustiquaires.
Les acariens
Les acariens ne sont pas des insectes. Très souvent invisibles à l'oeil nu on dénombre près de 50 000 espèces d'acariens différentes mais il y en a beaucoup plus en réalité. Ces tous petits animaux peuvent piquer ou provoquer des allergies (conjonctivites, rhinites ou asthme). Ils ne sont pas forcément plus nombreux dans les logements sales mais plutôt dans les logements trop humides. Dans tous les cas il arrive très fréquemment que les acariens perturbent le sommeil des dormeurs. Contrairement à la punaise de lit, on ne voit pas les traces des acariens dans sa maison : ni traces de déjections, ni cadavres, ni traces de nids.
Notre conseil
Pour éradiquer les acariens, il faut aérer au maximum les chambres à coucher et ne pas trop les chauffer (à une température de moins de 20° C). On maintiendra un taux d'humidité bas dans la maison, entre 30 et 50 %. Un nettoyage soigneux de la poussière, notamment sous les lits et derrière les meubles, quotidien est recommandé. On évitera les moquettes et on lavera régulièrement les rideaux. Il existe des produits censés tuer les acariens. Il vaut mieux demander conseil à un professionnel avant de les utiliser et en cas d'allergie, prendre conseil auprès d'un médecin allergologue.