tel
01.80.91.47.21

Propriétaire ou locataire : qui doit payer le traitement contre les punaises de lit

Propriétaire ou locataire : qui doit payer le traitement contre les punaises de lit
Propriétaire ou locataire : qui doit payer le traitement contre les punaises de lit

La punaise de lit un fléau dans votre maison

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, si vous êtes confronté à la punaise de lit, votre quotidien deviendra très pénible et vous n'aurez plus qu'un souhait, celui de vous en défaire au plus vite. En effet, cette petite bête à peine plus grosse qu'un pépin de raisin, fera de votre vie un véritable enfer. Les punaises pondent partout à proximité des lits et viennent piquer les personnes endormies une fois la nuit tombée. Les piqûres se produisent toutes les nuits tant que l'infestation n'est pas maîtrisée...

Qui paye le traitement ?

Une fois que vous avez la certitude que ce sont bien ces petits insectes hétéroptères qui vous attaquent toutes les nuits, alors il faut agir vite et demander à des professionnels expérimentés de faire un diagnostic puis d'appliquer un traitement (pesticides, canons à chaleur ou cryogénisation). Ces opérations ont un coût et il est tout à fait légitime de se demander si, en tant que locataire, on doit les financer. La loi Elan qui date de 2018 (article 142) stipule que c'est au propriétaire de financer les dispositifs qui lui permettent de louer un bien décent. Les traitements contre les punaises de lit, les rats ou encore les cafards sont donc à sa charge. Attention cependant le locataire devra être en mesure de prouver que ce n'est pas lui qui a introduit le nuisible dans sa maison ou son appartement. Car si le propriétaire est garant de la propreté et de l'entretien de son bien, le locataire doit aussi garantir le bon entretien du logement une fois le bail signé.

Nos conseils aux locataires

Détection préalable

Nous conseillons vivement aux futurs locataires de faire inspecter leur logement par un professionnel, idéalement avant d'emménager. Plus le temps passe entre le jour de l'emménagement et la découverte des nuisibles plus il sera difficile pour le locataire de prouver qu'il n'est pas responsable de la colonisation.

La détection canine

La détection canine permet de déceler la moindre punaise de lit efficacement. Un chien, dressé pour cela, passera en revue tout le logement et indiquera à son maître où sont les nids s'il y en a. Une méthode récente qui marche vraiment bien.

Alerter le propriétaire au plus vite

Il faudra donc avertir le propriétaire dès les premiers signes d'infestation. Sinon, le locataire risque de payer les frais.

Le syndic

Enfin, nous conseillons aux locataires de prendre contact avec le syndic qui est peut-être au courant d'une infestation de plus grande ampleur au niveau de l'immeuble par exemple.

Punaise de lit : quels indices doivent alerter ?

Voici ici quelques indices qui devront vous mettre sur la piste de la puce de lit :

  • De minuscules crottes partout dans les draps et de petites taches marron-noires sur le matelas,
  • De petits paquets d'œufs agglutinés et collants sur le cordon du matelas ou entre les lattes du sommier.
  • Des mues de punaises de lit translucides.
  • Du sang dans les draps.
  • Des piqûres nocturnes quotidiennes partout sur le corps.

Nos article similaires