tel
01.80.91.47.21

L'eau de Javel tue-t-elle les punaises de lit ?

L'eau de Javel tue-t-elle les punaises de lit ?
L'eau de Javel tue-t-elle les punaises de lit ?

La punaise de lit, ce petit insecte parasite de l'homme, est comme son nom l'indique, traditionnellement rencontré dans les lits, les tables de nuit ou à proximité de la chambre à coucher. Et pour cause, c'est un animal hématophage qui s'alimente en aspirant, la nuit tombée, le sang des personnes endormies. Depuis quelques années, on observe, partout dans le monde et notamment en France un grand retour de la punaise de lit dans les foyers. Mondialisation des échanges commerciaux et développement du tourisme en sont probablement la cause. La punaise de lit voyage avec ses hôtes : dans les valises, dans des containers, dans des sacs à main ou tout simplement dans les poches. Avec une capacité étonnante à se reproduire rapidement (une femelle pond environ 500 œufs dans sa vie) et une fâcheuse tendance à provoquer chaque jour de nombreuses piqûres chez ceux qu'elle attaque, la punaise de lit est vite devenue l'ennemi numéro 1 pour de nombreux français. Pour s'en débarrasser il existe tout un panel de techniques et de méthodes plus ou moins efficaces. L'idée d'utiliser de l'eau de Javel vient souvent à l'esprit des victimes de la puce de lit, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Notre enquête sur l'efficacité de l'eau de Javel sur la punaise de lit.

Oui, l'eau de Javel tue la punaise de lit

L'expérience prouve que si on plonge une punaise de lit vivante dans un bain d'eau de Javel pur alors, en quelques secondes, l'insecte vient à mourir. L'eau de Javel est donc un traitement qui fonctionne. Pour le vérifier, nous vous invitons à tenter l'expérience. Mais cette méthode est-elle facilement applicable dans le cadre d'un traitement à grande échelle ?

Un traitement compliqué à mettre en place

Si la punaise de lit meurt instantanément quand on la plonge dans un bain de Javel, il est pour le moins compliqué d'appliquer ce traitement dans tout un appartement ou dans une maison entière. En effet, l'eau de Javel est un produit très dangereux à manipuler et on imagine mal devoir verser des litres d'eau de Javel dans sa maison pour éradiquer une colonie de ces insectes. Les punaises de lit se cachent absolument partout dans la maison : les meubles, les tissus, les draps, les lattes du plancher, sous les plinthes et dans les murs. Impossible d'inonder de Javel toutes ces parties de la maison. La Javel ne peut donc pas être utilisée comme un traitement à proprement parlé. En revanche, ce produit est utile dans d'autres circonstances.

Un produit utile pour le nettoyage de la maison

Quand on est infesté par la punaise de lit on doit faire un grand ménage et un grand rangement chez soi avant la mise en œuvre de tout traitement (chimique, thermique ou autre). Nous vous invitons à utiliser de l'eau de Javel quand cela est possible pour ce grand nettoyage. Associée à un lavage soigneux du linge de maison à haute température, la Javel rend le nettoyage de la maison plus efficace encore. Attention cependant elle abîme et décolore les tissus et certains matériaux comme le bois.

L'eau de Javel comme répulsif

En outre, les punaises de lit détestent l'odeur de l'eau de Javel. Ainsi si vous avez l'habitude de nettoyer vos sols et vos sanitaires avec ce produit vous mettez en place un traitement préventif intéressant. A noter à cet égard que la Javel est un produit de nettoyage de la maison très efficace car il détruit tout sur son passage. Au point que ce produit nettoyant est utilisé dans de très nombreuses sociétés de nettoyage. C'est un excellent virucide, fongicide, bactéricide et sporicide.

Les autres traitements maison efficaces

D'autres odeurs repoussent efficacement les puces de lit comme celles des huiles essentielles de clou de girofle, de lavande vraie ou encore de tea-tree (arbre à thé). Mettre quelques gouttes de ces huiles dans un diffuseur (ou vaporisées directement autour du lit) peut être un bon moyen de faire de la prévention contre l'insecte.

Les traitements des professionnels qui marchent vraiment

Mais la punaise de lit n'est pas un insecte dont on se débarrasse facilement. Bien au contraire. Si la Javel et d'autres traitements "maison" ou "naturels" sont une aide précieuse, ils n'en restent pas moins insuffisants face à une infestation de grande ampleur. Les traitements professionnels comme les traitements par la chaleur, le froid ou par insecticides sont dans l'immense majorité des cas, les seuls traitements qui marchent. Alors en cas de suspicion d'infestation, pas de temps à perdre, il faut contacter un professionnel.

Nos article similaires