tel
01.80.91.47.21

Punaise de lit dans les cheveux : que faire ?

Punaise de lit dans les cheveux : que faire ?
Punaise de lit dans les cheveux : que faire ?

Si vous suspectez la présence de punaises de lit dans vos cheveux rassurez-vous ! Cet insecte, à peine plus gros qu'un pépin de pomme, ne pond ni ne séjourne dans les cheveux (ou la fourrure) de ses victimes. Si vous avez la sensation d'avoir des insectes dans les cheveux, il est beaucoup plus probable que vous ayez attrapé des poux ! Nous nous pencherons tout d'abord sur les indices qui doivent vous mettre sur la piste des poux et non de la puce de lit. Puis nous expliquerons pourquoi cette dernière ne fait pas son nid dans vos cheveux puis nous listerons l'ensemble des endroits qu'elle affectionne particulièrement pour y nicher.

Comment savoir si vous avez des poux ?

Si vous vous grattez tout le temps la tête (plus spécialement sur les bordures des cheveux et au niveau du cou) et que vous avez des enfants en bas âge, il est fort possible que vous ayez des poux. Ces derniers pondent à la base des cheveux leurs œufs (les lentes, de tous petits grains translucides collés aux cheveux) et se nourrissent en piquant la peau du crâne. Pour en avoir le cœur net et pour vous en défaire, investissez dans un peigne anti-poux puis dans un shampooing traitant.

La punaise déteste les cheveux et les poils

La puce de lit, quant à elle, aime les lieux calmes et éloignés de la lumière, et pour cause, cet insecte parasite de l'homme, est un animal nocturne. Il ne sait ni sauter ni voler et n'est pas du tout à l'aise pour se déplacer dans une chevelure ou dans une fourrure. Il a donc une nette préférence pour la peau lisse des bras, des jambes, du buste ou du dos. Dès lors, on comprend mieux pourquoi la punaise de lit ne pond pas sur votre tête et s'attaque, dans l'immense majorité des cas, aux humains et non aux animaux de compagnie comme le chat ou le chien. Une fois qu'elle a ingéré son repas de sang, elle retourne vite se cacher dans son nid, bien au calme et à l'abri de la lumière, le plus souvent dans le sommier ou le matelas. C'est là qu'elle pondra ses œufs.

Où séjournent les punaises de lit ?

Vous l'aurez compris, cet insecte ne reste pas sur le corps des personnes qu'il pique mais retourne dans son nid le plus souvent caché dans :

  • les lits : sommiers, matelas, oreillers, couettes et draps,
  • les meubles : rangements, tiroirs, armoires,
  • les vêtements et les tissus d'ameublement : tapis, tentures, moquettes, manteaux, coussins.
  • les murs de la maison et les planchers : entre les lattes de votre plancher en bois, derrière vos meubles, dans les murs.

Une chose est certaine, le nid et les œufs de la punaise de lit ne sont jamais loin des dormeurs dont elle boit le sang chaque nuit.

Nos article similaires