tel
01.80.91.47.21

Quelles sont les différences entre les puces et les punaises de lit ?

Quelles sont les différences entre les puces et les punaises de lit ?
Quelles sont les différences entre les puces et les punaises de lit ?

Vous avez découvert des piqûres sur votre corps et vous soupçonnez fortement un insecte de venir vous attaquer durant votre sommeil ? Ces piqûres ne ressemblent pas du tout à celles des moustiques et vous vous demandez bien quel insecte a bien pu vous piquer. Comment savoir si vous avez été victime d'une puce ou d'une punaise de lit ? Comment différencier ces deux insectes ? Comment reconnaître leurs piqûres ? Comment éliminer ces deux insectes ?

Puce et punaise de lit : différences physiques et physiologiques

Description

La taille : la punaise est beaucoup plus grande que la puce. La première mesure entre 5 et 8 millimètres alors que la seconde mesure entre 1 et 4 millimètres. La forme de l'insecte : la puce est plus allongée que la punaise de lit qui est de forme ovale. Couleur de l'insecte : la punaise est rougeâtre alors que la puce est plutôt jaune. Mode de déplacement : la punaise marche alors que la puce saute. Aucune des deux ne vole.

Mode de vie et alimentation

La punaise de lit est un parasite exclusif de l'homme, autrement dit, elle ne pique pas d'autres mammifères. La puce est beaucoup plus opportuniste et se propage en se cachant dans la fourrure des animaux de compagnies comme les chats et les chiens pour ensuite envahir toute la maison et éventuellement piquer les humains. On la trouve aussi dans le pelage des rats et des rongeurs en générale. Les deux se nourrissent de sang. La punaise vit et pique exclusivement la nuit alors que la puce n'a pas peur de la lumière du jour. Enfin, la punaise de lit ne reste pas sur son hôte et retourne, une fois son repas ingéré, se cacher dans son nid, dans les lattes du sommier ou dans le mur derrière une prise électrique.

Reproduction

Les deux insectes se reproduisent très vite. La punaise pond une dizaine d'œufs chaque jour, la puce, quant à elle, peut en pondre une cinquantaine ! Les deux insectes envahissent donc ultra rapidement les lieux qu'elles infestent.

Des piqûres différentes

La piqûre de la punaise de lit n'est absolument pas douloureuse (en piquant elle injecte un anesthésiant efficace) alors que celle de la puce fait mal. La puce s'attaque le plus souvent aux chevilles de ses victimes alors la punaise exploite toute la surface de la peau du dormeur avec une préférence pour les zones non couvertes de vêtements car plus accessibles. Sa piqûre forme des lignes assez caractéristiques alors que la puce attaque aléatoirement la zone de la cheville et des mollets. Les deux piqûres démangent énormément et peuvent causer des allergies.

Traitements contre ces deux nuisibles

Que vous soyez infestés de puces ou de punaises de lit il faudra impérativement mettre en place un traitement adapté car ces deux insectes ont la peau dure et prolifèrent très vite. Si ils ne transmettent pas de maladie aux humains ils sont très désagréables et peuvent générer des désordres psychologiques importants. La présence d'un insecte piqueur à la maison est pour beaucoup source d'angoisse. Si vous identifiez des puces commencez par traiter votre chat et votre chien. Nettoyer la niche, les tapis et tous les éléments en tissu où l'animal a l'habitude de dormir. De même, lavez tous les draps et toutes les housses de coussins. Vous pouvez acheter un insecticide mais le plus sûr et le plus efficace sera sans aucun doute de téléphoner à un professionnel. Pour les punaises de lit la tâche est encore plus ardue. Cet insecte est très résistant et seul, le ménage même très soigneux, de la maison est insuffisant. Faites appel à votre professionnel de la désinsectisation. Ce dernier pourra vous conseiller un traitement thermique ou un traitement chimique. Il pourra aussi vous conseiller d'utiliser le grand froid pour tuer les punaises (la cryogénisation et la surgélation du linge sont d'excellents traitements).

Nos article similaires