La punaise de lit a la réputation, à juste titre, de faire son nid dans la literie : sommiers, draps, oreillers et bien entendu les matelas où elle se plaît particulièrement. Comme elle se nourrit du sang des êtres humains, elle choisit toujours de s'installer non loin de ses victimes. Mais cet insecte hétéroptère se cache et niche dans d'autres espaces de la maison parfois surprenants comme les vêtements. Nous listerons tout d'abord les lieux dans lesquels se cachent souvent les puces de lit puis verrons que la surgélation du linge est une excellente option quand on a ces insectes dans notre literie.
Le lit
Bien évidemment, si vous êtes victime de piqûres d'insectes toutes les nuits et que ces dernières forment d'étranges "lignes" sur votre peau, il est fort possible que votre literie ait été investie par des punaises de lit. Comme cet insecte déteste la lumière et ne sort que la nuit, il adore faire son nid dans les petits espaces sombres du lit comme les latte du sommier ou le cordon du matelas sous le drap housse. C'est donc dans le lit qu'il faudra traquer sa présence en priorité. Une fois les nids découverts, nous vous conseillons de laver tous vos draps et couettes à très haute température puis d'aspirer soigneusement tout votre matelas. Vous pourrez ensuite emballer ce dernier dans une housse afin de tuer les derniers individus qui ont résisté au nettoyage.
Le mobilier
Mais ces insectes ne se limitent pas au lit et élisent domicile dans d'autres meubles de la chambre à coucher comme la table de nuit, le tour de lit en bois ou les étagères de la bibliothèque. La moindre faille sera susceptible d'être choisie. Ouvrez l'œil !
Les vêtements
Bien entendu, les vêtements sont un lieu de prédilection des punaises de lit. Si votre armoire ou commode de vêtements est située dans la chambre non loin de votre lit il y a de bonnes chances pour que les insectes s'y installent. Ne soyez donc pas surpris si vous trouvez des œufs (grappes de minuscules petits grains de riz jaunâtres) et de toutes petites déjections brunes sur vos habits.
Les murs et le sol de la maison
Enfin, ces insectes hématophages peuvent aussi nicher directement dans les fissures des murs et sous les planchers et les moquettes.
La surgélation du linge et des objets
Quand le linge et les vêtements sont infestés il existe une solution professionnelle vraiment très efficace : la surgélation. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un traitement qui agit grâce au froid. Les différentes études qui ont été menées sur la punaise de lit ont permis de montrer que si elle est soumise à une température de - 18°C pendant une période de quatre jours environ, elle n'avait aucune chance de survivre. Voilà pourquoi on peut élimier ces nuisibles avec le froid !
Déroulement du traitement
Le professionnel vous demandera dans un premier temps de ranger l'ensemble de votre linge (draps et vêtements) dans de grandes boîtes hermétiques. Ces dernières seront ensuite disposées dans des chambres froides dans lesquelles on fera baisser brutalement la température. Si vite que les punaises, les larves et leurs œufs mourront immédiatement. Ce traitement est écologique et ultra efficace. Enfin, et c'est un atout de taille, la surgélation des vêtements et du linge ne les abîme absolument pas. C'est donc un traitement très intéressant qui pourra être utilisé par votre professionnel pour compléter un traitement chimique de la maison par exemple.