tel
01.80.91.47.21

La durée de vie de la punaise de lit

La durée de vie de la punaise de lit
La durée de vie de la punaise de lit

Sa simple évocation en fait frémir plus d'un. La punaise de lit est un insecte qui fait beaucoup parler de lui depuis une dizaine d'années. Parasite de l'homme hématophage, il élit domicile à proximité des être humains et voyage dans les avions, les trains, les poches, les meubles et tout ce que nous transportons quand nous nous déplaçons. La mondialisation est donc responsable de la grande propagation de l'insecte dans les villes françaises mais aussi dans les campagnes. Nous allons nous intéresser ici à la "biologie" de la punaise de lit et à sa durée de vie. Combien de temps ce petit insecte nocturne peut-il vivre ? En quoi sa capacité à se mettre en dormance la rend-il encore plus redoutable ?

Le cycle de vie de la punaise de lit

Avant de devenir un adulte capable de se reproduire, la punaise de lit passe par différents stades spécifiques qui constituent le cycle de vie de la punaise de lit. Tout d'abord, l'insecte pond des œufs qui mettront environ une dizaine de jours avant d'arriver à maturation. Les œufs sont toujours pondus dans un lieu que la femelle choisit avec attention : à l'abri de la lumière et loin de ses prédateurs. Ensuite, la nymphe (entre 1 et 5 millimètres) désigne le jeune adulte qui devra muer cinq fois avant d'atteindre sa taille et sa physiologie adulte. Enfin, l'adulte, qui mesure environ six millimètres, peut vivre entre six mois et un an s'il vit dans des conditions de vie favorables (température et accès à la nourriture satisfaisants).

Dormance de la punaise de lit, de quoi s'agit-il ?

Comme nous venons de l'écrire la punaise peut vivre entre six et douze mois. Mais, l'insecte, s'il ne vit pas dans des conditions favorables tant du point de vue de la température ambiante que de l'accès à la nourriture, peut se mettre dans ce que l'on appelle un état de "dormance" ou si vous préférez d'hibernation. En résumé, l'insecte est capable de dormir sans bouger ni manger pendant une année au maximum.

Dans quelles conditions la punaise de lit est-elle en dormance ?

Pour que son organisme se décide à se mettre dans cet état de veille que l'on appelle aussi "diapause" il faut :

  • que la température ambiance soit inférieure à 13°C dans la maison où elle s'est installée,
  • que l'accès à la nourriture soit impossible (maison de vacances vide par exemple)

Cet état de diapause permet donc aux insectes de survivre dans des conditions de vie défavorables et donc de proliférer plus facilement encore.

Pourquoi cet état de dormance en fait-il un insecte plus dangereux ?

Aujourd'hui, nous vivons une période marquée par la mondialisation des échanges humains et matériels. Cachées dans les poches, les cartons et les meubles, les punaises circulent absolument partout. L'état de veille dans lequel se mettent les punaises leur permet donc par exemple de circuler et de survivre plusieurs semaines dans un cargo qui traverse les océans ou dans un meuble d'occasion acheté dans une brocante et stocké dans un vieux grenier. Cela en fait un insecte très résistant, et cela explique en partie pourquoi il se propage si facilement et demeure si difficile à éradiquer.

Nos article similaires