tel
01.80.91.47.21

Tout savoir sur les larves de punaise de lit

Tout savoir sur les larves de punaise de lit
Tout savoir sur les larves de punaise de lit

Depuis une dizaine d'années c'est un sujet récurrent dans la presse et dans les préoccupations des français qu'ils vivent en ville ou à la campagne. La punaise de lit, ce petit parasite qui se nourrit de sang humain, s'installe partout où il trouve une source de nourriture satisfaisante. Autant dire que cet insecte se sent bien et s'installe dans toutes les maisons habitées dans lesquelles on l'introduit. La punaise de lit ne vole pas, elle ne saute pas non plus. Elle marche et se déplace principalement avec les êtres humains lors de leurs déplacements : en avion lors de vols nationaux et internationaux, dans les containers des cargos, dans les poches de voyageurs, dans le vieux meubles et vêtements vendus dans les vide-greniers. Elle est partout et trouble la tranquillité de nombreux français qui perdent alors le sommeil. Ses piqûres nocturnes sont très désagréables et bon nombre de personnes souffrent de troubles du sommeil et parfois même de dépression lorsque leur logement est infesté. C'est donc un problème sérieux auquel il convient de trouver une solution. Les larves mettent peu de temps avant de devenir des adultes capables de piquer et de se reproduire à leur tour. Gros plan sur la larve de punaise de lit, sur sa détection et les traitements efficaces qui permettent de les éliminer.

Biologie et cycle de vie de la punaise de lit : œufs, larves et adultes

Tout commence lorsque la femelle est fécondée par un mâle. Ce dernier vient percer l'abdomen de la femelle et y déverse un stock important de spermatozoïdes qui permettra à la femelle de s'auto-féconder autant de fois que nécessaire, donnant ainsi à cette dernière une totalement indépendance dans le processus de reproduction et de ponte. Les œufs, petites têtes d'épingles collées sous forme de grappes blanchâtres, sont pondus au rythme de trois par jour environ puis éclosent dans les quinze jours qui suivent. Passé ce laps de temps, les individus que l'on appelle alors "larves" ou "nymphes" passent par cinq stades de croissance avant de devenir des adultes. Le stade de larve se définit donc par cinq mues successives (qui correspondent à cinq repas de sang) qui font gagner environ un millimètre à chaque fois au jeune insecte. La larve, à l'instar de ses parents adultes, se nourrit exclusivement de sang mais elle demeure plus fragiles que ces derniers car plus sensible aux périodes de jeûne. Il faudra un mois à la larve, entre l'éclosion et la dernière mue pour devenir un adulte capable à son tour de se reproduire. On reconnaît la larve par sa petite taille : entre 1 et 5 millimètres environ.

Où se cachent les larves de punaises de lit ?

Les larves, tout comme les adultes, se cachent dans le nid à l'abri de la lumière. On trouvera donc des nymphes à différents stades de développement dans le matelas, dans le sommier, dans la table de nuit, dans la couette. La nuit, les larves viennent piquer les personnes endormies pour se nourrir puis retournent se cacher jusqu'à la fin de la digestion du repas de sang qu'elles viennent d'ingérer.

Traitements efficaces contre les larves ?

Les larves, nous venons de le voir, sont de futurs adultes en devenir... Il faut donc, lors des traitements, les cibler au même titre que les œufs ou les adultes. Fort heureusement, la grande majorité des traitements que l'on trouve sur le marché ciblent tous les stades de vie de la punaise de lit. Parmi les meilleurs traitements à mettre en œuvre contre les punaises de lit il y a :

  • Les traitements chimiques (fumigation ou pulvérisation).
  • Les traitements thermiques (canons à chaleur et vapeur sèche).
  • Les traitements par le froid (la cryogénisation et la surgélation).

Nos article similaires