tel
01.80.91.47.21

Apprenez à chasser les punaises de lit de votre matelas

Apprenez à chasser les punaises de lit de votre matelas
Apprenez à chasser les punaises de lit de votre matelas

Comme on le devine facilement la punaise de lit a une attirance toute particulière pour les matelas, les draps et les sommiers. Et cela est bien compréhensible quand on sait que cet insecte nocturne ne pique que les être humains. Il va donc faire son nid là où il peut se nourrir. Nous allons évoquer ici les différentes techniques qui vont permettre de chasser les punaises de lit de son matelas : les méthodes dites "maison" mais aussi les techniques professionnelles qui, depuis quelques années, ont vraiment fait leurs preuves.

La punaise de lit ne s'installe pas que dans le lit !

Mais avant d'évoquer les différents moyens de se débarrasser vite et bien de ces vilains insectes, soyons précis. La punaise de lit s'installe-t-elle uniquement dans les lits ? Hélas, la réponse est non. Si elle adore faire son nid près du lit de ses victimes, elle colonise tous les espaces de la maison. On ne peut donc pas se cantonner à l'inspection et au traitement de l'unique chambre à coucher. Voici la liste des lieux qui sont potentiellement choisis par les insectes pour y construire leurs nids :

  • les meubles de la chambre : le matelas, le sommier, les pieds du lit, la table de nuit, le cadre de lit, la tête de lit, les armoires, les placards, les commodes, les penderies, les boîtes à chaussures, les pieds de lampes, les tableaux placés aux murs, les étagères, les bibliothèques, etc.
  • Les tissus d'ameublement : les tapisseries, les tapis, les vêtements, les coussins, etc.
  • Les murs et les sols de la maison : parquets, linos, planchers bois, murs, plinthes, moquettes, etc.

Détecter le moindre petit indice sur le matelas et ailleurs

Dans le lit à proprement parlé, il y a plusieurs points de vigilance. Le premier c'est bien entendu le matelas en lui-même. Il faudra enlever le drap housse et l'alèse pour inspecter minutieusement les deux faces du matelas, les quatre bords et le cordon qui fait tout le tour. Le second c'est le sommier et la tête ou cadre du lit. Souvent les punaises y font leur nid. Voici ce qu'il faut chercher quand on a un doute :

  • des tas de petits points marron dans les draps : les crottes des insectes,
  • des traces et tache de sang : les individus que vous écrasez en dormant après la piqûre,
  • de tout petits œufs jaunâtres groupés et collants.

Housses pour matelas

Pour protéger son matelas certaines marques ont fabriqué des "housses" adaptables à toute taille de matelas et de sommier. Pour les utiliser c'est très simple, il suffit d'acheter une housse à la dimension de votre lit puis d'emballer sommier et matelas tous les deux ensemble. Ainsi, les insectes qui vous attaquent toutes les nuits et qui se sont installées dans votre literie finiront pas mourir de faim. C'est très efficace car ces housses sont totalement infranchissables par les punaises.

Comment bien choisir sa housse ?

Pour bien choisir la housse il faudra :

  • acheter celle qui correspond à votre budget (entre 40 et 100 euros selon les modèles),
  • choisir une housse qui est respirante pour que le matelas ne pourrisse pas,
  • choisir une housse anti-acarien si vous êtes allergique.

Utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles de lavande ou encore de clou de girofle repoussent les punaises qui sont intolérantes à leurs odeurs. Il y a plusieurs façons de les utiliser : dans un diffuseur ou vaporisées directement sur les zones touchées. On fera très attention dans le cas où une femme enceinte (ou allaitante) et des enfants vivent à la maison.

Utiliser la terre de Diatomée

La terre de Diatomée c'est un produit redoutable contre ces nuisibles qui attaquent le lit. C'est une sorte de poudre blanche extrêmement fine qui se colle aux carapaces des punaises et les étouffe littéralement. Aucune chance de survie pour celles qui marchent dedans. On peut en disperser un peu partout autour du lit. Attention ce produit est irritant pour les poumons.

Faire ou acheter des pièges à punaises de lit

Autour de son matelas on peut aussi disposer des pièges à puces de lit achetés dans le commerce ou fabriqués "maison" à l'aide de scotch double-face stratégiquement placé aux 4 pieds du lit.

Changer de matelas

Changer son matelas est aussi une bonne idée s'il est infesté de punaises. Il est vrai que dans certains cas les dégâts sont tels qu'il est impossible de récupérer un matelas propre et sain. Mais attention, inutile d'acheter un matelas neuf si la colonie n'est pas éradiquée définitivement.

Contacter un vrai professionnel de la désinsectisation

Toutes les attentions que l'on peut porter à son matelas quand on a des punaises chez soi sont vaines si elles ne sont pas accompagnées systématiquement d'un traitement professionnel pour éliminer tous les individus (adultes, nymphes et œufs) cachés dans la chambre et parfois toute la maison.

Un diagnostic précis

Le professionnel a une grande connaissance des habitudes de vie de cet animal. Lorsqu'il viendra chez vous il fera ce que l'on appelle "un diagnostic" qui lui donnera la possibilité ensuite d'appliquer la bonne stratégie de traitement.

Détection canine

La détection canine est ultra efficace dans la mise en place du diagnostic. Des chiens dressés qui reconnaissent immédiatement toute trace de l'insecte dans un bâtiment circulent dans toutes les pièces et détectent dans près de 95% des cas les nids et les punaises.

Traitement chimique

Quand ils doivent traiter les professionnels peuvent choisir un dispositif consistant à vaporiser un insecticide puissant. Ils peuvent aussi utiliser la fumigation : l'insecticide est répandu à l'aide de fumées qui pénètrent dans tous les coins de la pièce.

Traitement thermique et cryogénisation

Enfin, des méthodes révolutionnaires se servent de la température pour tuer les insectes. A l'aide de neige carbonique ou de canons à chaleur, ils tuent mécaniquement œufs, larves et adultes. Des traitements qui ont fait leurs preuves.

Nos article similaires