tel
01.80.91.47.21

Le café contre les punaises de lit, une technique qui fonctionne ?

Le café contre les punaises de lit, une technique qui fonctionne ?
Le café contre les punaises de lit, une technique qui fonctionne ?

La punaise de lit, qui a fait son grand retour en Europe et dans le monde occidental depuis une vingtaine d'années, préoccupe de nombreux français qu'ils vivent en ville ou en campagne. Personne n'est à l'abri d'une infestation. Elle s'installe partout là où elle peut se nourrir de sang humain. Animal nocturne, elle colonise les lits, le linge et tout le mobilier situé à proximité des personnes endormies qu'elle pique exclusivement la nuit tombée. Son installation, rapide et silencieuse, est souvent détectée trop tard. Alors, pour que les piqûres des punaises de lit ne viennent pas vous gâcher la vie, il est très important de trouver des méthodes, des techniques et des produits qui éloignent et tuent ces insectes. Parmi la très longue liste des produits naturels que l'on trouve un peu partout sur la toile et qui sont supposés les éradiquer, il y a le café et la caféine. Aussi saugrenu que cela puisse paraître le café n'est pas forcément une mauvaise idée. Hélas, comme de nombreux produits naturels, il est généralement insuffisant. Mais avant de vous lancer dans la dispersion de marc de café partout dans votre maison, nous vous donnons quelques clés qui permettront de confirmer l'infestation. Enfin, nous listerons tous les traitements dits "naturels" et les meilleurs moyens de faire de la prévention contre ce nuisible.

Suis-je infesté par la punaise de lit ?

Rapidement, avant d'acheter des produits chimiques dangereux et chers ou de vider votre cafetière autour de votre lit, voici une liste des éléments qui vous mettront à coup sûr sur la piste de la punaise. Tout d'abord, sa piqûre est différente de la piqûre du moustique. Elle est rarement isolée et on observe des "lignes" de piqûres sur le corps. Par ailleurs, la punaise ne pique que la nuit et s'installe toujours à côté des lits pour mieux se nourrir du sang de ses victimes. Voilà pourquoi vous inspecterez attentivement votre lit (draps, matelas, sommier, lattes, taie d'oreillers) et chercherez toute trace de crottes (petits points marron), de sang séché dans les draps ou encore d'individus morts (petit insecte de 6 millimètres de long environ, ovoïde et de couleur brun-rouge). Si et seulement si vous repérez ce type de piqûres ou un de ces éléments dans votre maison, alors vous pourrez réfléchir à votre stratégie d'élimination.

Le café et les techniques naturelles contre la punaise

De manière générale il est toujours très intéressant d'utiliser les produits naturels afin d'éloigner les nuisibles. Ils sont bons pour l'environnement et souvent peu onéreux.

  • Le café : le café à deux caractéristiques propres à faire fuir les punaises. La première c'est son odeur que ces insectes détestent et fuient. La seconde est la faculté de la caféine à perturber la reproduction naturelle de l'insecte. On peut donc disposer du marc de café autour de son lit et dans les endroits sensibles de la maison où l'insecte pourrait faire son nid (coins sombres, interstices du parquet, caches des prises électriques). Voilà un traitement peu onéreux qui mérite d'être essayé.
  • Les huiles essentielles : très en vogue depuis quelques années les huiles essentielles sont très intéressantes contre la puce de lit. Les qutre huiles qui repoussent vraiment l'insecte hématophage sont les suivantes : huile de lavande, de tea-tree, de citronnelle et de clou de girofle. En vaporisation ou en versant quelques gouttes en des points stratégiques de la pièce, ces huiles repoussent et tuent les insectes. Attention les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution.
  • La terre de Diatomée : cette poudre très fine constituée des restes de microscopiques micro-organismes se colle à la carapace de l'insecte et le tue. Attention ce produit peut être dangereux pour les voies respiratoires.

La prévention

En réalité, les produits naturels qui repoussent les punaises sont surtout intéressants à utiliser en prévention, c'est-à-dire avant que la première femelle vienne pondre son premier œuf chez vous. Si vous habitez dans une très grande ville, que vous voyagez beaucoup ou encore que vous êtes un féru de brocantes et de vide-greniers alors vous avez tout intérêt à utiliser ces produits naturels. En outre, un regard avisé et régulier dans votre lit et sur votre matelas est utile également.

La détection canine

Enfin, et c'est un moyen de prévention et de détection naturel extraordinairement efficace, la détection canine fait des miracles. Dressé à cet effet, le chien connaît parfaitement l'odeur très caractéristique de cet insecte et demeure capable d'en débusquer la moindre trace de dans un appartement ou une maison. On estime que cette méthode réussit dans plus de 95 % des cas.

Nos article similaires