tel
01.80.91.47.21

Les traces laissées par les punaises de lit

Les traces laissées par les punaises de lit
Les traces laissées par les punaises de lit

Véritable fléau, la punaise de lit est un petit insecte nocturne redouté de tous. Doté d'une incroyable capacité à se reproduire rapidement, cet animal hétéroptère est hématophage. Autrement dit, il vit aux dépend des êtres humains qu'il pique chaque nuit pour se nourrir de leur sang. Les piqûres alors générées deviennent vite insupportables. L'insecte, quand il s'installe quelque part, laisse toujours derrière lui un certain nombre de traces caractéristiques qui permettent d'affirmer qu'il est bien là. Nous nous intéressons ici aux indices et aux signes spécifiques de ce nuisible. Nous distinguerons trois grandes catégories d'indices en fonction du lieu où on les trouve : dans le lit, dans l'ensemble de la maison et sur la peau. Gros plan sur toutes les traces laissées par les puces de lit.

Traces de cet insecte dans le lit

Nous l'avons vu, cet animal, pour survivre, doit s'installer à proximité des humains. C'est donc en toute logique qu'on le trouve le plus souvent dans les lits et à côté des lits. Les signes typiques de cet insecte sont :

  • Des crottes marron dans les draps : en effet, lorsqu'il pique il émet immédiatement après une déjection. Un lit infesté présente donc une multitude de petits points marron dans les draps, sur les taies d'oreillers, sur la housse du matelas. C'est d'autant plus visible que le linge de lit est blanc ou de couleur claire.
  • Des traces de sang : les insectes se nourrissent du sang des personnes endormies. Si les dormeurs ne bougent pas, les punaises peuvent retourner dans leur cachette à l'abri de la lumière en attendant la nuit suivante. Mais si le dormeur bouge alors les punaises repues peuvent être écrasées et provoquer dans les draps de petites traînées rouges. Ces traces sont vraiment caractéristiques.
  • Des traces de nids : dans le matelas et dans les lattes du sommier on peut apercevoir des nids et notamment des œufs. Pour les reconnaître c'est très simple, ils sont regroupés sous forme de petites grappes, sont de couleur jaune et sont très collants. Les nids sont souvent difficiles à voir car vraiment cachés de la lumière.

Traces du nuisible dans la maison

Le lit, les draps et le sommier ne sont pas les seuls lieux dans lesquels on trouve les traces des punaises. On peut aussi constater l'installation de l'insecte dans :

  • Les tissus d'ameublement : tapis, rideaux, housse de coussins, moquettes, canapés, etc.
  • Les vêtements et le linge de maison : tous les lieux où on range des vêtements et du linge de maison sont susceptibles d'être infestés.
  • Les meubles de la chambre et de la maison : tables de nuit, têtes de lit, tiroirs de commodes, armoires, escaliers, etc.
  • La structure même de la maison : dans les murs, derrière les lambris, derrière les plinthes et les caches des prises et interrupteurs.

Traces sur le corps : les piqûres des punaises

Enfin, et c'est le plus problématique, les indices qui permettent d'avoir la certitude que la punaise a bien élu domicile chez soi, sont bien évidemment les piqûres laissées partout sur le corps des dormeurs. Pour les reconnaître, voici quelques indices évocateurs :

  • Les piqûres sont "en ligne" : contrairement aux piqûres de moustiques, elles sont bien alignées, ce qui est assez inhabituel.
  • Les piqûres démangent terriblement : la plupart des personnes piquées évoquent de fortes démangeaisons. A noter tout de même qu'elles sont totalement asymptomatiques chez certaines personnes chanceuses !
  • Les piqûres se font la nuit : la piqûre ne gratte pas sur le moment (elle ne réveille pas) mais se fait sentir au réveil et dans la journée qui suit.

En conclusion

Pour conclure, si vous observer une des traces décrites ci-dessus, il ne faut pas hésiter à agir rapidement en contactant un professionnel de la désinsectisation afin qu'il puisse traiter votre logement. Prévenez également vos voisins et votre syndic, car la punaise se propage vite. C'est donc l'affaire de tous.

Nos article similaires