tel
01.80.91.47.21

Les punaises de lit transmettent-elles des maladies ?

Les punaises de lit transmettent-elles des maladies ?
Les punaises de lit transmettent-elles des maladies ?

Bon nombre de nuisibles transmettent des maladies aux humains. Les rats et les rongeurs peuvent vous donner la leptospirose ou la salmonellose et dans certaines régions du monde les moustiques transmettent le paludisme, la dengue, le virus Zika... Qu'en est-il de la punaise de lit dont on entend de plus en plus souvent parler dans la presse, à la radio et à la télévision ? Quels sont les risques sanitaires liés à une infestation de punaises de lit chez soi ou sur son lieu de travail ? Les enfants et les femmes enceintes sont-ils soumis à un risque sanitaire plus élevé ? La punaise de lit est-elle dangereuse pour notre santé ?

La puce de lit ne transmet pas de maladie mais...

En l'état actuel des connaissances de la science sur ce sujet nous pouvons affirmer que la punaise de lit ne transmet pas de maladie à l'homme. Il n'y a donc aucun risque de contracter une maladie spécifique suite à une piqûre. Cependant, nous ne pouvons pas passer sous silence deux conséquences qui ont un lien direct avec la santé de celui ou de celle qui s'est fait piquer : l'infection de la peau et les désordres psychologiques.

Réactions cutanées: allergies et infections

Certaines personnes sont allergiques aux piqûres de la punaise. C'est à cause d'une molécule que l'on trouve dans leurs nombreuses déjections à proximité des nids et dans la literie de la maison appelée "histamine" (de la famille des cytokines). C'est cette molécule qui provoque des réactions allergiques aux symptômes variables : gonflement de la peau sur la zone piquée, gêne respiratoire, démangeaisons. Ces symptômes doivent bien entendu vous alerter et vous inviter à consulter un médecin rapidement. Par ailleurs, quand on se gratte, on irrite la peau et on peut permettre à une bactérie de se développer. On désinfectera les piqûres quotidiennement et on consultera un médecin si la peau s'infecte. Il y a notamment un risque d'infection au staphylocoque doré. Un bien vilain microbe...

Conséquences psychologiques

La santé mentale des personnes dont le lit et la maison sont infestés par les punaises de lit est très souvent atteinte. Et cela se comprend ! Savoir que des insectes colonisent son lit, se promènent dans ses draps et vous piquent c'est pour beaucoup intolérable. La nuit, lorsque nous dormons nous avons besoin de tranquillité. Nous avons besoin pour bien dormir de nous sentir en sécurité. La punaise de lit trouble donc le sommeil du dormeur et génère fréquemment des angoisses, des phobies et donc des insomnies. En outre, les traitements demandent du temps et de la patience. Il faut parfois réorganiser toute la maison, stocker les vêtements dans des caisses, vider tous les meubles. C'est un vrai chamboulement qui est la cause chez certains d'un vrai traumatisme psychologique. Les personnes les plus sensibles peuvent aller jusqu'à faire une dépression.

Santé des enfants et punaises de lit

Les enfants, surtout s'ils sont petits, sont susceptibles d'avoir des réactions cutanées importantes suite aux piqûres. Le risque d'infection lié aux épisodes de grattages est important. On sera donc très vigilant quand on a des petits à la maison qui se font piquer. On traitera toute la literie bien entendu (draps lavés à haute température, matelas changés) et on coupera net les ongles afin d'éviter une infection de la peau. Au moindre doute, surtout si la peau gonfle nous conseillons une visite chez le pédiatre ou le médecin traitant. Pour résumer, le traitement de la maison est une urgence surtout si on a des enfants.

Santé de la femme enceinte et punaises de lit

Là encore nous savons que la punaise ne transmet de maladie ni à la femme enceinte ni à son fœtus et ce quel que soit le stade de la grossesse. Mais les démangeaisons "classiques" de la femme enceinte peuvent être décuplées par les piqûres de punaises. Et c'est source d'inconfort pour la future maman... Mais le vrai point de vigilance spécifique à la femme enceinte c'est surtout le traitement adopté pour tuer les punaises. Il faudra prêter attention aux traitements chimiques qui seront utilisés. Un traitement thermique ou par cryogénisation est toujours préférable quand on a une femme enceinte ou des enfants à la maison. Il faudra sans doute prévoir un logement de substitution pour plusieurs jours si un traitement chimique a été choisi par votre professionnel.

Nos article similaires