tel
01.80.91.47.21

Les différents types de pièges punaise de lit qui ont prouvé leur efficacité

Les différents types de pièges punaise de lit qui ont prouvé leur efficacité
Les différents types de pièges punaise de lit qui ont prouvé leur efficacité

Toutes les personnes qui sont confrontées à l'envahissement de leur habitation par des punaises de lit souhaitent s'en défaire au plus vite. Piqûres nocturnes, démangeaisons, troubles du sommeil et parfois-même crises d'angoisse en sont souvent la conséquence. Un véritable enfer dont on veut toujours sortir au plus vite. Eradiquer ces insectes n'est pourtant pas chose facile. Ils ont développé de fortes résistances aux produits chimiques insecticides employés à leur égard. Quand on associe cela à l'extraordinaire capacité de ces parasites à se reproduire et à investir toute une maison en quelques semaines, on obtient un nuisible vraiment terrifiant. Il existe sur le marché un certain nombre de produits destinés aux particuliers pour venir à bout de l'infestation. Il y a également une foule de "pièges à punaises de lit". On peut également fabriquer soi-même ses propres pièges. Mais sont-ils efficaces ? Comment fonctionnent-ils ?

Fabriquer soi-même un piège à punaise de lit

Les pièges "maison" sont utiles quand on a des doutes sur la présence de l'insecte chez soi. Il vous permettront surtout de confirmer l'infestation plus que de la traiter véritablement. Il s'installe toujours tout près de sa source de nourriture, c'est-à-dire le plus souvent dans la ou les chambres de la maison. Ce sont donc dans ces pièces que les pièges seront installés. Nous vous livrons ici le mode d'emploi pour créer trois types de pièges différents, pièges qui ont largement fait leurs preuves.

Piège avec rouleau adhésif double face

Les punaises circulent la nuit entre leurs cachettes et votre lit. Si on dispose du papier adhésif double face tout autour et sur les pieds du lit on a de bonne chance de capturer les insectes sur la route de leur repas nocturne...

Piège à base de levure de bière et de sucre

Dans un bol il faut mélanger 75 grammes de sucre avec 15 grammes de levure de bière et 750 millilitres d'eau. On mélange bien le tout puis on dispose ce bol sur une grande assiette creuse sur laquelle on a au préalable saupoudré du talc. Les punaises, attirée par l'odeur du mélange, viendront sur l'assiette mais demeureront totalement incapables de grimper dans le bol ou de sortir de l'assiette car elles seront piégées par le talc. En effet, cette poudre très fine, rend tout déplacement impossible.

Pièges en carton

Comme vous le savez les punaises sont des animaux nocturnes qui détestent la lumière. Elles adorent donc se cacher et nicher dans les petits coins obscurs de la maison. Vous pouvez donc, pour les piéger, placer autour de votre sommier et dans votre chambre de petites boîtes en carton dans lesquelles l'intérieur aura été tapissé de scotch double-face. Les insectes iront s'y cacher et ne pourront plus en sortir...

Les pièges vendus dans le commerce

Dans les magasins spécialisés comme les drogueries, les jardineries, les magasins de bricolage et même les supermarchés, le particulier peut acheter des pièges à puces de lit. Certains fonctionnent sur le même principe que les pièges cités plus haut, d'autres utilisent des techniques plus élaborées comme, par exemple, l'usage de phéromones.

Pièges pour les pieds du lit

Ils doivent être mis sous chacun des quatre pieds de votre lit puisque ce sont les quatre chemins d'accès classiques vers les dormeurs. Dans ces pièges il y a du talc ou des substances gluantes et/ou collantes qui réduisent à néant toute possibilité de déplacement des insectes qui s'y faufilent. C'est très efficace.

Pièges avec des phéromones

Ce type de piège est très intéressant dans la mesure où il va attirer comme un aimant, une bonne partie des punaises qui circulent dans votre chambre. Ce sont de petits boîtiers que l'on répartit aux quatre coins de la chambre. Dans chacun de ces boîtiers il y a des phéromones de punaises de lit. Ces dernières attirent les insectes qui se retrouvent, une fois entrés dans la boîte, totalement coincés par de la colle ou du talc.

Dans quelles circonstances utiliser ces dispositifs ?

On peut fabriquer ou acheter ces dispositifs dès qu'on a le moindre doute. Les principaux signes évocateurs de la punaise sont :

  • de nombreuses piqûres "alignées" sur le corps,
  • des taches marron et/ou des traces de sang dans les draps,
  • des nids avec de petits œufs jaunes collants,
  • des insectes morts dans la chambre de forme ovale et gros comme un pépin de pomme.

Les pièges sont-ils suffisants ?

Hélas, si ces pièges sont efficaces pour capturer quelques individus d'une colonie, ils ne sont pas assez puissants pour tous les tuer. Les œufs, bien cachés à l'abri de la lumière, pourront toujours éclore et permettre aux punaises de lit de proliférer. Nous vous conseillons donc, une fois que vous avez la confirmation, grâce aux pièges, que vous avez des punaises à la maison, de téléphoner aux professionnels de la désinsectisation de votre région. Ils pourront appliquer d'autres sortes de traitements et de dispositifs beaucoup plus puissants et efficaces : traitements thermiques ou chimiques par exemple.

Nos article similaires