tel
01.80.91.47.21

Peut-on utiliser du bicarbonate contre les punaises de lit ?

Peut-on utiliser du bicarbonate contre les punaises de lit ?
Peut-on utiliser du bicarbonate contre les punaises de lit ?

La punaise de lit est désormais connue de tous. Dans la presse, à la télévision et à la radio, tous les médias se font l'écho depuis quelques années du grand retour de ce petit insecte qui se nourrit de sang humain et qui se reproduit si vite.

Il y a trois grands types de traitements contre ces nuisibles : les traitements chimiques, les traitements thermiques (qui agissent grâce au chaud ou au froid) et les traitements dits "naturels" que l'on peut mettre en place chez soi tout seul. L'avantage de ces derniers est qu'ils sont peu onéreux et très peu polluants. Or, comme nous cherchons tous à modifier nos habitudes de vie et à utiliser des produits moins polluants pour la planète et moins nocifs à notre santé, ils rencontrent beaucoup de succès. Aujourd'hui nous allons nous intéresser au bicarbonate de soude et à son action sur les punaises de lit. La prolifération de cet insecte parasite de l'homme est un fléau qui gâche la vie de nombreux citadins mais aussi de nombreuses personnes qui vivent à la campagne. Piqûres, démangeaisons, insomnies, c'est une vraie plaie dont il faut se débarrasser. Parmi la longue liste des produits dont nous disposons pour éloigner l'insecte il y a le bicarbonate de soude. Qu'est-ce que le bicarbonate de soude ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients sur le traitement des punaises de lit ? Voici notre enquête.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, une poudre de couleur blanche également nommée "bicarbonate de sodium" et dont la formule chimique est NaHCO3, est très utilisé dans le domaine culinaire et cosmétique. On le retrouve aussi dans de nombreuses formulations pour nettoyer et désodoriser la maison. Ce produit rencontre un vif succès car il est très efficace dans bien des situations, notamment en tant que bicarbonate contre les punaises de lit. Il s'avère très utile dans le cadre de la lutte contre les insectes, en particulier les punaises de lit

Comment l'utiliser ?

Très facile d'utilisation, le bicarbonate de soude devra être dilué dans de l'eau. Le mélange est versé dans un vaporisateur puis pulvérisé sur les draps, les oreillers, le matelas, les housses, le sommier et tous les meubles de la chambre à coucher infestée. On peut aussi utiliser la poudre directement sans la diluer et la saupoudrer sur les zones à traiter. On prendra ensuite soin après quelques heures d'aspirer la zone saupoudrée. Cette poudre extraordinaire est très irritante pour les organismes des insectes et en particulier pour ceux des punaises de lit qui succombent rapidement à la suite du traitement.

Avantages de ce traitement au bicarbonate de soude

  • Il n'est pas cher (entre trois et quatre euros le kilo),
  • Le bicarbonate de sodium est facile d'utilisation,
  • C'est un produit nettoyant et assainissant,
  • Il est assez efficace sur les punaises de lit,
  • Il est écologique.

Inconvénients

Hélas, le seul bicarbonate de soude ne suffit pas contre une infestation de punaises de lit. C'est un bon traitement préventif comme la plupart des traitements naturels (huiles essentielles notamment). Nous conseillons fortement de prévenir les punaises à l'aide de cette poudre mais de ne pas espérer éradiquer définitivement toute une colonie avec ce seul produit. Pour retrouver des nuits sereines et en finir avec les piqûres, contactez un professionnel pour vous aider à détruire la colonie qui sévit dans votre maison. Lui seul pourra vous accompagner dans cette guerre contre ces nuisibles, appliquer les bons traitements, et vous donner les bons conseils.

Nos article similaires