tel
01.80.91.47.21

Traitement des punaises de lit par la température

Traitement des punaises de lit par la température
Traitement des punaises de lit par la température

Elle avait totalement disparu des foyers français à la suite de la Seconde Guerre Mondiale. De plus en plus résistante aux traitements insecticides, elle fait un retour remarqué depuis quelques années et gâche la vie de très nombreuses personnes. Il s'agit bien sûr de la punaise de lit, cet insecte qui se nourrit de sang humain et qui pique ses victimes exclusivement la nuit. Pour venir à bout d'une infestation de punaises de lit dans une maison, un appartement, un immeuble ou même tout un quartier, nous disposons de différents types de traitements inégalement efficaces contre cet insecte. Nous nous penchons ici sur les traitements qui jouent sur le température de l'air ambiant. Ces traitements sont de plus en plus souvent appliqués par les professionnels car l'expérience prouve qu'ils sont très efficaces. Comment fonctionnent les traitements qui utilisent la température pour tuer les punaises ? Quelle est leur efficacité ? Comment se déroulent-ils ?

Pourquoi ces traitements fonctionnent-ils ?

La punaise de lit est un insecte de petite taille mais visible à l'œil nu. En effet, la punaise adulte mesure environ 7 millimètre. Comme elle pique les dormeurs toutes les nuits et provoque de vives démangeaisons, les personnes qui sont touchées par une infestation n'ont plus qu'une seule idée en tête : se débarrasser de la colonie qui infeste leur maison. Les traitements chimiques professionnels sont efficaces mais s'avèrent toxiques et nocifs pour l'environnement. Les traitements dits "thermiques" sont, quant à eux, beaucoup plus écologiques et vraiment très efficaces. Les chercheurs qui travaillent sur cette thématique ont mené de nombreuses expériences en laboratoire et ont découvert que l'insecte meurt :

  • sous les -30° C,
  • au-dessus de 45° C.

Il faut donc exposer les insectes à ces températures extrêmes pour être sûr et certain de tuer les individus adultes mais aussi les nymphes, c'est-à-dire les jeunes adultes et les œufs bien entendu. Pour parvenir à exterminer ces insectes les chercheurs ont mis au point différents traitements qui utilisent la température.

Les traitements par le chaud

Parmi les traitements qui exploitent la chaleur efficacement il y a la vapeur sèche et les canons à chaleur.

Vapeur sèche

Les appareils qui projettent de la vapeur sèche à haute pression sont de formidables outils dans la lutte contre la punaise. Exposé à une telle température l'insecte meurt en quelques seconde seulement. Ce traitement professionnel permet d'atteindre toutes les cachettes dans lesquelles les colonies se logent : les meubles, les plinthes, les trous dans le parquet... Seul un vrai professionnel de la désinsectisation est à même d'utiliser cette machine, de l'utiliser convenablement et de mettre en place avec les personnes infestées, un protocole de traitement qui marche vraiment.

Canons à chaleur

On trouve des canons à chaleur à destination des particuliers dans le commerce. Hélas, ils sont peu efficaces. En revanche, si c'est un professionnel qui met en œuvre ce traitement, les chances de réussite sont très grandes. Le principe est simple, le canon, placé au centre de la pièce à désinsectiser, diffuse de manière homogène une chaleur constante dans tous les espaces de la pièces. En quelques heures le traitement porte ses fruits et on peut réintégrer son habitation sans risque.

Les traitements par le froid

A l'instar de la très grande chaleur, le très grand froid tue les insectes. Deux grands traitements qui utilisent le froid existent : le traitement par cryogénisation et le traitement par surgélation.

Cryogénisation

Grâce à des machines qui pulvérisent de la neige carbonique dans tous les coins et petits recoins d'un logement, les nuisibles n'ont aucune chance de s'en sortir. Très maniable, ces appareils permettent aux techniciens professionnels d'avoir un excellent taux de réussite. Là encore, on peut réintégrer sa maison juste après le départ du technicien.

Surgélation en containers

Pour désinsectiser le linge, les meubles et tous les objets de la maison, on peut aussi utiliser la surgélation. Placés dans de très grands containers dans lesquels la température baisse à -30 °C pendant plusieurs heures, les effets personnels qui contiennent des punaises de lit sont traités très rapidement.

Les traitements pour particuliers, peu efficaces

On peut, en cherchant le Net ou en se rendant dans une boutique spécialisée, se procurer des traitements qui jouent sur la température pour éliminer les punaises comme des canons à chaleur. Nous vous déconseillons de les acheter. Ils sont chers et peu efficaces.

Nos article similaires