tel
01.80.91.47.21

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ?

Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ?
Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ?

Quand on parle de la punaise de lit le problème de la contamination arrive généralement très rapidement. Et pour cause, l'extrême facilité que ce petit insecte parasite des humains a à se reproduire et à envahir nos lieux de vie fait froid dans le dos ! Quand on sait qu'une femelle va pouvoir pondre près de 500 œufs dans sa vie et qu'un œuf devient un adulte capable de se reproduire en six semaines environ, on comprend l'importance de ne pas laisser une colonie de punaises se développer dans sa maison ou son appartement. Mais quels sont les principaux modes de contamination ? Peut-on transporter des punaises de lit sur soi ?

La punaise de lit, ce parasite exclusif de l'homme

Cet insecte était déjà mentionné dans de très anciens textes antiques. Ses piqûres, fort désagréables, rendent sa présence vraiment insupportable. Pour se nourrir, la punaise n'a pas d'autre solution que de piquer les êtres humains la nuit lorsqu'ils sont immobiles. Dotée d'un organe "piqueur" que l'on appelle le rostre, elle aspire en plusieurs points le sang humain ce qui provoque des regroupements de piqûres sur la peau très caractéristiques de cet animal. Il est rare qu'elle pique d'autres mammifères car leurs fourrures l'empêchent d'atteindre facilement la peau. La punaise n'est pas à l'aise sur les poils et préfère la peau bien lisse des personnes endormies. On ne trouve donc pas de punaises sur les chats ou les chiens ni même dans la nature. Cet insecte est toujours dans les maisons, à proximité des hommes.

Où fait-elle son nid ?

Cet insecte va venir se cacher partout là où elle aura une source de nourriture satisfaisante :

  • les lits bien évidemment : dans les maisons, les centres de colonies de vacances, les hôtels ou les hôpitaux,
  • les fauteuils des trains, des salles d'attente, des avions,
  • les vêtements : les placards, les commodes, les penderies,
  • les meubles : les étagères, les tiroirs, les bibliothèques,
  • les murs et les planchers des maisons.

Comment transportons-nous les punaises de lit sur nous ?

La punaise de lit va donc se glisser dans :

  • nos poches de manteaux ou de vestes,
  • nos sacs à main et sacoches,
  • nos valises et nos bagages lors de nos voyages,
  • les vêtements et les objets que nous achetons dans les brocantes ou d'occasion sur Internet.

Il y a donc de très nombreuses façons de transporter la punaise de lit avec soi et donc de la faire pénétrer dans son logement où elle pourra proliférer tranquillement...

Nos conseils pour éviter de transporter ce parasite

Vous l'aurez compris il y a de nombreuses façons de faire entrer ce nuisible chez vous. Nous allons donc vous donner ici quelques conseils très utiles afin d'éviter cette infestation.

Conseils n°1 : voyages et hôtels

Lorsque vous voyagez, prenez le réflexe de vérifier les chambres d'hôtels dans lesquelles vous descendez. Une rapide inspection du lit, du matelas et du sommier s'avère judicieuse. On remarque la présence des punaises notamment grâce à leurs déjections brunes qui sont comme une multitude de petits points marron sur le matelas. Notez que la punaise de lit s'installe aussi facilement dans un hôtel "haut de gamme" que dans un hôtel "petit prix". On sera d'autant plus vigilant que l'hôtel accueille une clientèle internationale. La mondialisation des échanges étant l'un des principaux facteurs qui expliquent l'explosion du nombre de pays et de villes contaminés.

Conseils n°2 : les valises

Les valises et les sacs que vous transportez avec vous lors de vos déplacements peuvent héberger le parasite. Vérifiez régulièrement votre sac à main et videz très soigneusement votre valise après un voyage.

Conseils n°3 : les objets d'occasion

Les meubles, les habits vintages ou les bibelots que vous vous offrez dans les brocantes constituent de vrais dangers quant à une éventuelle contamination. Lavez tout ce qui peut l'être à haute température et faites une inspection minutieuse.

Nos article similaires